Comment bien construire ton Média Kit ? Le guide en sept étapes

mon bureau en tant que créatrice de contenu avec mon ordinateur apple mes carnets d'écriture et mes stylos de couleurs


Nous allons voir dans cet article quels sont les points essentiels pour bien construire ton Média Kit.

Les sept étapes pour bien construire ton Média Kit


Un Média Kit qu'est-ce que c'est ?

On l'avait déjà brièvement abordé ici mais il me paraissait essentiel d'y consacrer un article entier. Car le Média Kit n'est rien d'autre que ta vitrine digitale. C'est donc ce qui va donner un premier aperçu de toi aux marques et qui leur donnera envie d'aller sur tes réseaux ou sur ton site si elles ne les connaissent pas déjà.

Canva est selon moi le support idéal pour créer pas à pas ton Média Kit. D'ailleurs si tu veux gagner du temps & avoir des Média Kit esthétiques et déjà bien travaillés et n'avoir plus qu'à écrire ton texte et rajouter tes photos : retrouve ici ceux que je propose sur mon compte Etsy.


Qu'est-ce qui doit apparaître sur ton Média Kit ?

1️⃣ C'est ta vitrine digitale, il doit donc y apparaître ton identité visuelle. On doit voir du premier coup d'oeil ce qui te différencie visuellement des autres, met donc en avant : le preset que tu utilises sur les réseaux, ta façon de cadrer tes photos, la colorimétrie de tes posts etc.

Pour te donner un exemple concret, sur mon compte Instagram, j'utilise toujours le même Preset et la colorimétrie de mon feed est plutôt dans les tons bleus, orangers, blancs et avec des touches de vert . Pour mon Média Kit, j'ai donc choisi des photos qui mettaient ces différents points en lumière car c'est ce qui fait mon identité visuelle et que mon compte ne ressemble pas aux autres.


2️⃣ Choisis également les photos en fonction de ta cible. Si tu démarches des hôtels ou des restaurants, il doit impérativement y avoir sur ton Média Kit des photos qui mettent en avant des logements, des restaurants ou encore des photos de plats. Avec toutes ces photos, tu dois leur montrer comment tu arrives à mettre en lumière un lieu pour leur donner envie, à leur tour, que leur enseigne fasse partie de ces hôtels et restaurants que tu sais si bien mettre en avant.


3️⃣ Un point essentiel à garder en tête durant toute la création de ton Média Kit et, particulièrement, pour la partie écrite : tu dois amener les enseignes à se demander pourquoi elles ont tout intérêt à travailler avec toi pour gagner en visibilité. Et tu dois mettre complètement de côté ce que ça t'apportera à toi et donc ce qui fait que tu les démarches. En effet, les enseignes ont besoin d'identifier à quel point investir de l'argent ou t'offrir un service pour cette collaboration pourra leur apporter comme retour sur investissement. Il faut donc que tu leurs permettes, à travers une présentation dynamique, brève et concise de voir ce qu'elles ont à gagner à travailler avec toi et non pas l'inverse.

Mets donc de côté ton syndrome de l'imposteur et fonce leur montrer toutes tes potentialités !


4️⃣  Ton pseudo doit apparaître très clairement ainsi que le(s) domaine(s) dans le(s)quel(s) tu es spécialisé en tant que créateur de contenu 


5️⃣ Il est aussi important que tu mettes en avant tes statistiques : nombre d'abonnés, caractéristiques démographiques de ton audience (genre, pays, âge), nombre de visiteurs sur ton site par mois etc. Ses données permettent aux enseignes de voir si cela peut correspondre à leurs attentes en terme de visibilité et de futurs clients. Si, par exemple, l'enseigne cherche à faire connaître son hôtel à une population française et italienne entre 25 et 35 ans et que tes statistiques collent, justement, avec ces données-là, il y a de très grande chance pour qu'ils veuillent travailler avec toi !


6️⃣ Insère les liens vers tes réseaux et/ou ton site internet sur ton Média Kit et enregistre-le en PDF. Cela permettra aux marques de cliquer et d'avoir accès directement à ces différents supports. Et crois-moi vu le nombre de demandes de collaboration qu'ont certaines enseignes, leur faire gagner du temps et rendre les choses plus attractives sera aussi un plus qui ira en ta faveur !


7️⃣ N'oublie surtout pas d'y faire apparaître les différents moyens par lesquels on peut te contacter : ton adresse mail et ton numéro, avec l'indice téléphonique de ton pays : +33 pour la France.

Tu as maintenant en ta possession toutes les informations pour créer ton propre Média Kit. Je te dis donc à bientôt pour un prochain article qui continuera à t'aider  à décrocher des partenariats avec les enseignes qui te font rêver ! 

Retrouve ici tous les autres articles pour t'aider pas à pas à décrocher des partenariats avec les enseignes qui te font rêver : Introduction à la création de contenu, Trois conseils pour débuter et rester motivé,  Les quatre étapes pour bien démarcher


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article  


& n'hésite pas à me suivre sur mon compte Instagram, j'y partage mon quotidien en tant que créatrice de contenu ainsi que mes voyages & mes adresses food à travers le monde ✈️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un commentaire si tu souhaites avoir plus d'informations ou même partager ton expérience ! C'est toujours un grand plaisir pour moi d'échanger avec vous ♡

& même si tu n'as pas de compte Google ou de site internet, c'est ok ! Il faut juste que tu sélectionnes Nom/URL & que tu remplisses uniquement avec ton prénom/pseudo.

✈ Hâte de te lire