Quelles sont les 4 étapes pour bien démarcher les enseignes avec lesquelles tu rêves de collaborer ?
Avant toute chose, pourquoi est-il important de démarcher ?
Car si tu attends que ce soit les marques avec lesquelles tu rêves de collaborer qui t'envoie un message, le temps risque d'être - très - long.
Crois-en mon expérience, je suis aussi passée par là et, lorsque j'ai décidé de dépasser le sentiment d'illégitimité que je ressentais, j'ai commencé à envoyer des mails à des hôtels avec lesquels je n'aurais jamais pensé collaborer et j'ai réussi à obtenir plein de partenariats.
1️⃣ Créer ton Média kit
Avant toute chose, il te faudra créer ton Média Kit. Tout simplement car c'est la vitrine de tes réseaux.
J'y ai consacré un article entier pour bien te détailler son intérêt et la façon de le construire mais pour te résumer : c'est l'élément indispensable que tu dois avoir crée avant même de démarcher qui que ce soit.
Un créateur de contenus sans Média Kit c'est comme un acteur ou un mannequin sans book : ça n'est pas sérieux !
Retrouve d'ailleurs des Média Kit tout prêts pour toi sur ma boutique Etsy
2️⃣ Choisir les enseignes avec lesquelles tu souhaites travailler
Il est très important de bien choisir les marques avec lesquelles tu veux travailler, celles qui partagent les mêmes valeurs que toi, qui collent à ton image et qui correspondent aux contenus que tu crées.
Pourquoi ?
Déjà parce qu'il te sera plus facile de personnaliser ton mail de démarchage en mettant en avant les points communs que tu as avec l'enseigne et ce qui fait que vous devriez travailler ensemble.
Mais aussi car ta communauté te suis pour des raisons précises : tes abonnés aiment ton univers et ta singularité.
Alors si tu collabores avec une marque de chaussures alors que ton créatif est tourné autour de la photographie ça ne va pas coller et tu risques de perdre énormément de crédibilité auprès de tes abonnés voire d'en perdre !
Reste donc cohérent.e, en accord avec toi-même et avec tes thématiques, ne pense pas qu'à l'appât du gain, cela ne te sera pas profitable sur le long terme.
3️⃣ Bien travailler l'écriture de ton mail
Le monde des influenceurs et des créateurs de contenus est actuellement à son apogée : c'est LA nouvelle forme de publicité en vogue depuis plusieurs années.
Alors mets-toi 2 minutes à la place des marques, hôtels et restaurants que tu contactes : ils reçoivent environ 500 voire 1000 mails par semaine comme le tien alors si tu te contentes de faire copier/coller & d'envoyer un mail ultra banal, ton mail risque, comme celui de plein d'autres influenceurs, de finir directement à la Corbeille.
Il faudra en effet que tu te différencies des autres, notamment par la rédaction de ton mail.
Il faudra que tu mettes en avant ta personnalité, que ton message soit dynamique et que tu leur démontres en quelques lignes ce qu'ils ont à gagner à collaborer avec toi.
Car oui, c'est bien ce point-là qui les intéresse ! Ne pense donc pas à ce que cette collaboration va t'apporter à toi mais reste focus sur ce que tu vas leur apporter à EUX.
Ce qui est très important aussi, c'est que tu t'adaptes à la marque/personne à laquelle tu t'adresses. Tu n'écriras évidement pas de la même façon si tu contactes une marque Streetwear ou un hôtel de luxe ! Et si c'est à une enseigne étrangère que tu t'adresses, travaille bien ton anglais.
Le meilleur traducteur est pour moi DeepL Translate mais vérifie quand même bien après tes tournures de phrases & si cela traduit bien ton idée, ne fais pas seulement un copier/coller !
Aussi pour trouver la bonne personne à laquelle t'adresser, tu pourras utiliser le site Hunter qui te permet de trouver facilement les mails professionnels en créant un compte gratuitement & en entrant le nom de domaine de l'entreprise que tu souhaites contacter.
LinkedIn est aussi très pratique pour cela, il va te permettre de trouver le nom de la personne à contacter, bien souvent la personne responsable du service marketing de l'enseigne avec laquelle tu souhaites collaborer.
4️⃣ Faire preuve de patience
Comme je te l'avais mentionné dans cet article, être créateur de contenus nécessite de dépasser les périodes de doutes.
Alors, oui, je ne vais pas te le cacher, tu recevras des refus et bien souvent même tu n'auras pas de réponse.
Mais tout travail finit toujours par payer alors ne baisse pas les bras, redouble d'efforts, retravaille et personnalise tes mails, ton Média Kit encore & encore et ça va finir par marcher !
Et surtout, n'hésite pas à m'écrire dès que tu auras reçu ta première réponse positive, ça me fera plaisir de partager ce bonheur avec toi ♡
______________________________
Il s'agit d'une première session d'1h30, rien qu'entre nous, qui te permettra de déterminer tous les outils à mettre en place (image de marque, audience cible, positionnement, organisation, marketing digital) pour gagner en visibilité et en engagement. Pour donner le coup de Boost dont ton compte Instagram a besoin : réserve ta session en m'écrivant ici
______________________________
À très bientôt pour continuer à t'accompagner dans ta création de contenus ♡
& si ce n'est pas déjà fait, n'hésite pas à me suivre sur Instagram & sur TikTok pour retrouver plein d'autres conseils sur la création de contenus & sur le Voyage Solo au Féminin ✈️
Merci pour tous ces bons conseils, j’en ne connaissais pas Hunter! Je sais ce qu’il me reste à faire ce week end et hâte de fêter ma première collab avec toi alors ahah!
RépondreSupprimer