Marrakech est une ville que je préfère, pour te dire : j'y vais plusieurs fois dans l'année. MAIS je pense que pour apprécier cette ville, en voyage solo ou en duo, il faut avoir en tête certaines choses pour que le voyage se passe au mieux ! Et c'est pour ça qu'aujourd'hui je te partage :
7 choses à savoir avant de voyager à Marrakech
1️⃣ Loger dans la médina ou à Guéliz dans les rues qui jouxtent le jardin Majorelle
Car la médina est une localisation centrale et que les appartements à Guéliz, autour du jardin Majorelle (avec gardien en bas), se situent dans un quartier safe et à 10 minutes à pieds de la médina.
Si tu préfères l'option médina, surtout, choisis un riad qui à une conciergerie de jour comme de nuit ET qui se situe proche d'une allée principale de la médina & pas dans de petites ruelles.
Car ça n'est pas très rassurant à la tombée de la nuit ou même au petit matin, de devoir sillonner seule les ruelles escarpées & labyrinthiques de la médina !
En plus de ça, comme toujours, lis bien TOUS les commentaires (& surtout ceux qui sont négatifs !).
Je te prépare prochainement un article où j'ai sélectionné pour toi les meilleurs logements pour un voyage solo (ou entre filles) : reste dans les parages ♡
2️⃣ Ne suis JAMAIS les faux guides dans la rue !
Tu sais ceux qui vont te proposer de te montrer la direction d'un lieu ou d'un commerce où l'on trouve de supers produits (ou qui te proposent de te montrer les tanneries de Marrakech !) !
C'est une pratique de moins en moins courante à Marrakech (car la police est très attentive) mais ça existe toujours !
Réponds gentiment que tu connais la ville & que tu n'as pas besoin d'aide : ça marche à tous les coups !
Sinon, tu vas te retrouver embarquée dans une embuscade : le faux guide va peut-être te guider à l'endroit escompté mais il te demandera ensuite de l'argent, souvent des sommes exorbitantes et parfois avec beaucoup d'agressivité.
Regarde plutôt le plan de la ville sur Google Maps & demande des conseils à ton logement ou aux personnels d'un restaurant sur les prix des endroits, du taxi ou la localisation exacte d'un lieu si besoin.
Et si tu as le moindre problème, tu peux te rendre à la police touristique Place Jemaa-el Fna (au fond de la place à ta droite quand tu es face à la Koutoubia).
3️⃣ L'agitation de la médina va peut être te bousculer au début
Entre les mobylettes, les sollicitations dans le souk, les odeurs, les couleurs, la multitude de touristes & la différence culturelle, la médina est fascinante autant qu'elle est fatigante, surtout quand on n'a pas l'habitude !
Donc si ça te bouscule pas mal les premiers moments, les premiers jours, c'est normal !
Mais au fur et à mesure des jours et des voyages là-bas, tu verras, tu vas construire des repères et tu t'y sentiras de mieux en mieux.
4️⃣ Avoir internet là-bas te seras indispensable (contient une publicité)
Ça t'aidera énormément pour te repérer dans la ville pour commencer à te créer des repères visuels & ne pas te sentir perdue au milieu de nulle part mais aussi pour éviter les faux guides !
Et, bien sûr, ça te permettra de joindre tes proches, ce qui est d'autant plus rassurant si tu ressens un petit coup de mou pendant ton voyage solo.
À chacun de mes voyages, depuis plus de 3 ans, j'utilise la eSIM de Holafly.
Elle est super car elle permet d'avoir internet en ILLIMITÉ et dès ton atterrissage à Marrakech : parfait pour prévenir tes proches de ton arrivée !
Et tu n'as pas en plus à changer ta carte SIM d'origine car tout est dématérialisé grâce à un QR code à scanner avant ton départ, quand tu es encore en France.
Et pas de carte SIM à changer = aucun risque de perdre ta carte SIM d'origine !
J'ai en plus un code promo de 5% à te partager : entre le code THEFRENCHWANDERESS ou clique ici pour en profiter
5️⃣ Tu vas devoir apprendre l'art de la négociation
Alors si c'est pas du tout quelque chose que l'on a l'habitude de faire en France, car tous les prix sont généralement fixes et affichés, ça fait partie pleinement de la culture Marocaine !
Et même s'il y a des commerçants qui sont + raisonnables que d'autres, n'hésite pas à négocier !
Petit tips : demande sur plusieurs stands à quel prix ils te proposent le même objet, tu auras une idée du prix déjà le plus bas à partir duquel tu pourras commencer ta négociation !
Et si vraiment tu trouves ça trop fatiguant de négocier, tu as ce qu'on appelle les complexes artisanaux que tu trouves dans le quartier de la Kasbah.
Les prix y sont beaucoup plus chers que dans le souk mais sont tous affichés.
6️⃣ Ne prend pas de photos des exposants place Jemaa-El-Fna
Alors déjà, de manière générale, c'est plus respectueux de demander à quelqu'un s'il nous autorise (ou pas) à le photographier.
Personnellement, je détesterai qu'on me photographie sans me demander mon accord !
Mais aussi car ils vont te demander ensuite beaucoup d'argent, que ce soit pour le spectacle Gnawa, les serpents ou autre & crois-moi qu'ils ne te lâcheront pas jusqu'à ce que tu donnes quelque chose !
7️⃣ Pour t'aider dans la préparation de la valise
Pour te fondre dans la masse et ne pas trop être embêtée mais aussi pour respecter la culture locale :
Mets donc plutôt dans ta valise des vêtements amples et longs : comme des jupes longues, des robes longues, des pantalons amples & évite les décolletés.
À la demi-saison et en hiver, entre octobre et juin : prévois autant un maillot de bain qu'un col roulé, s'il fait chaud la journée quand il y a du soleil, les matinées & les soirées sont souvent très fraîches !
Pour te donner une idée, il peut faire 6° le matin et 30° l'après-midi au mois de février.
Et pour les prises électriques, ce sont les mêmes qu'en France donc tu n'auras pas d'adaptateur à emmener avec toi !

0 commentaires
N'hésite pas à me laisser un commentaire si tu souhaites avoir plus d'informations ou même partager ton expérience ! C'est toujours un grand plaisir pour moi d'échanger avec vous ♡
& même si tu n'as pas de compte Google ou de site internet, c'est ok ! Il faut juste que tu sélectionnes Nom/URL & que tu remplisses uniquement avec ton prénom/pseudo.
✈ Hâte de te lire