Que faire à Bruxelles ? Itinéraire d'une journée dans la capitale européenne


Itinéraire d'une journée dans la capitale européenne ♡

    Pour ceux qui me suivent sur Instagram vous savez à quel point je ne peux commencer une journée de tourisme sans un bon Brunch. Déjà, parce que j'adore le mélange sucré/salé que ce repas offre, mais aussi car ça permet de ne prendre qu'un repas entre le petit déjeuner & le dîner, tout en ayant fait le plein de forces pour arpenter la ville : en somme, c'est le combo idéal ! 

Brunch : pour bien démarrer la journée

    Bruxelles regorge de bonnes adresses food, de bons plats & des décorations d'intérieur soignées et toutes plus jolies les unes que les autres. Autant donc vous dire qu'il a été donc difficile de sélectionner une adresse où Bruncher pour cette unique journée dans la capitale Européenne ! 

    J'ai jeté mon dévolu sur Crème Brussels : un cadre super cosy, où la brique se mélange au rotin des jolies chaises & au côté naturel des fleurs suspendues au plafond : tout ce que j'aime ! Le personnel est en plus très accueillant et, leurs pancakes à tomber ! 

Une adresse à tester de toute urgence si vous venez à Bruxelles ♡

Visite des Musées Royaux des beaux-arts de Belgique

    On continue la visite de la ville par les Musées Royaux des beaux-arts de Belgique. On arrive dans le forum des musées, qui a lui seul vaut le détour pour son architecture incroyable, du sol au plafond ! Il y a en plus plusieurs Musées dans ce même édifice, et grâce à la Brussels Card vous pouvez entrer dans chacun d'eux, tout est compris !

Le Musée Magritte - artiste surprenant dont les oeuvres sont parfois à mon goût un peu dérangeante (comme le sont souvent celles des surréalistes) et c'est très impressionnant de se retrouver devant ses oeuvres, pour de vrai ! On déambule dans les allées du musée qui se trouve sur plusieurs étages & on découvre les tableaux mais aussi les affiches publicitaires qu'il dessinait ou encore quelques citations qui nous plonge dans l'univers du peintre. 

Le Musée de Fin de Siècle - un vrai voyage dans le temps et à travers les courants artistiques du XXème siècle : de Gauguin à Monet en passant par Rodin ou Bonnard. Il est composé de 4 autres musées mais cela donne l'occasion de retourner à Bruxelles car impossible de tout faire en une matinée & il y a tant de belles choses à voir dans la ville, surtout lorsqu'il fait beau !


La Grand Place, aussi belle de jour que de nuit

    Considérée par Victor Hugo comme l'une des plus jolies places du monde, la Grand Place est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Une fois placée au milieu, on se sent si petit.e face à l'immensité architecturale qui la compose, de la maison du roi à l'Hotel de Ville. Je vous conseille d'y aller en journée mais aussi quand la nuit est tombée car les lumières qui l'éclaire rendent l'instant encore plus féérique !

Se balader dans le quartier européen 

    Un quartier qui connote avec l'architecture que l'on trouve ailleurs dans la ville. Se balader entre les buildings et observer les reflets des uns sur les autres, profiter d'une pause dans les parcs qu'offrent le quartier, passer devant le parlement européen ou encore observer le Parc du Cinquantenaire, bien qu'un peu à l'écart du centre, c'est une balade à faire ! 

Seule déception pour nous : la fermeture de la Bibliothèque Solvay en semaine qui se trouve dans le joli parc Léopold. Si vous avez l'occasion de visiter la ville un weekend & que vous aimez les belles bibliothèques : foncez ! 


Les Galeries royales Saint-Hubert 

    Bruxelles a de jolis passages comme le passage du Nord, mais les Galeries Royales Saint-Hubert sont encore plus impressionnantes ! Le bâtiment date du XIXème et une fois à l'intérieur de ces lonngues galeries, on trouve plein de boutiques et de cafés. Et, notamment la Maison Dandoy, spécialiste de Speculoos depuis 1829, & c'est là que j'ai mangé la meilleure gaufre de Lièges de ma vie & leurs gaufres de Bruxelles sont paraît-il toutes aussi bonnes !

Profitez d'être dans le coin pour visiter la somptueuse cathédrale Saint-Michel et Gudule !


Le quartier chic & dynamique d'Ixelles 

    Et s'il y a bien un endroit où j'ai aimé flâner dans Bruxelles c'est bien celui-là. Il y règne une atmosphère à la fois reposante et animée et on y trouve tout plein de jolies boutiques aux vitrines plus jolies les unes que les autres. C'est le lieu idéal pour terminer la journée, sur l'une des nombreuses terrasses de cafés et de bars de la rue du Page.

    Nous avons testé le restaurant la Quincaillerie le cadre est super, la nourriture est bonne, mais le rapport qualité/prix n'est pas vraiment au rendez-vous. Vu le nombre de bons restaurants qu'il y a dans ce quartier, je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur !


Loger au Urban Yard Hotel

    A deux pas de la Gare du Midi, l'hôtel à une situation géographique idéale si vous atterrissez à Charleroi et prenez le bus Flibco pour rejoindre Bruxelles (16€ aller/retour en réservant sur Internet !). En ce qui concerne l'hôtel à proprement parlé, la décoration est magnifique de l'entrée, aux chambre et le prix de la nuit est en plus très abordable pour Bruxelles ! 


    Si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, ce n'est peut être cependant pas le lieu idéal pour vous loger, car le quartier, la nuit, n'est pas toujours très bien fréquenté. Mais si vous rentrez tôt et ne ressortez pas, l'Urban Yard Hotel sera parfait pour vous loger à un très bon rapport qualité/prix !


Bruxelles n'a maintenant plus aucun secret pour vous ♡


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un commentaire si tu souhaites avoir plus d'informations ou même partager ton expérience ! C'est toujours un grand plaisir pour moi d'échanger avec vous ♡

& même si tu n'as pas de compte Google ou de site internet, c'est ok ! Il faut juste que tu sélectionnes Nom/URL & que tu remplisses uniquement avec ton prénom/pseudo.

✈ Hâte de te lire