Préparer son voyage en Martinique


  
  Vous vous apprêtez ou avez envie de partir prochainement en Martinique ? Vous trouverez dans cet article les différentes informations qui vous permettront de préparer au mieux votre voyage : du vol au logement, en passant par les déplacements une fois que vous y serez.

Réserver son vol 


  Pour se rendre en Martinique et traverser les 6845 kilomètres qui vous séparent de Paris, votre carte d'identité française sera suffisante. Il existe de nombreuses compagnies aériennes pour arriver à l'aéroport Aimé Césaire. Les plus connues sont Air France et Air Caraïbes. Les prix varient principalement en fonction de la période à laquelle vous souhaitez y aller : les billets peuvent parfois prendre 800€ de plus, c'est impressionnant ! Les périodes les plus chères se trouvent entre les mois de décembre et de février et entre juillet et août.

  Lors de mon premier voyage, j'ai choisi la compagnie Air France et lors de mon second, j'ai voyagé avec XL Airways. Les deux sont très différentes : la première offre beaucoup de prestations mais elle est souvent bien plus chère alors que la seconde est une compagnie low cost, ce qui implique que vous devrez payer des suppléments pour bénéficier de plus de confort. Dans les avions XL Airways, il n'y a pas d'écran individuel (vous devrez payer 15€ pour louer une tablette), peu de place pour les jambes, pas de couvertures sur les vols de jours et toutes les boissons, à l'exception de l'eau, sont payantes. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le grand luxe : l'accès aux toilettes et votre plateau repas seront donc les seules prestations gratuites auxquelles vous aurez accès, encore heureux vous me direz ! Si vous souhaitez voyager avec cette compagnie, je vous conseillerai donc de prévoir un plaid, si c'est un vol de jour, et un ordinateur ou une tablette bien chargés, sur lequel vous aurez mis au préalable des films ou des séries : 8h50 de vol c'est long !














Se loger 

  Il y a un large choix d'hôtels en Martinique, situés un peu partout sur l'île. Il faut savoir que les prix sont généralement plus élevés entre janvier et avril et qu'il n'y a pas, selon moi, d'endroit stratégique où chercher son hôtel. Le Nord de l'île est à privilégier pour des vacances plus calmes et reposantes, le Sud est davantage  touristique mais reste tout aussi agréable. Logeant chez des amis je n'ai pas eu l'occasion de dormir à l'hôtel. Néanmoins, je vais vous dresser une liste de ceux qui ont la meilleure réputation.




Pour un séjour tout inclus : le Club Med les Boucaniers, qui se trouve dans la commune de Sainte-Anne. L'hôtel propose diverses prestations de qualité : piscine, activités sportives (tennis, fitness, ski nautique, planche à voile, kayak etc.) et se trouve sur la jolie plage de la Pointe Marin. 

Loger dans un hôtel particulier : L'habitation Apolline qui se trouve à Fort-de-France. Même s'il est situé dans les terres, l'endroit demeure très apprécié notamment pour son intérieur, mêlant décoration traditionnelle et moderne. L'habitation Apolline est aussi pour sa vue panoramique sur la baie de Fort-de-France. 

A la recherche d'un logement atypique : Le domaine des bulles ainsi que le domaine de Robinson sont deux endroits qui plairont à ceux qui recherchent une proximité avec la nature.

Résider aux Trois-Îlets : à l'Hôtel Bambou : dont les prix sont très accessibles et à l'hôtel la Pagerie

Dormir dans une maison les pieds dans l'eau : Vous trouverez celle de Jean-Claude & Ghislaine dont la localisation est idéale. Elle donne directement sur la plage et offre une vue imprenable sur le rocher du Diamant.


Se déplacer 

  Il est conseillé voire indispensable d'avoir une voiture lorsque vous vous rendez en Martinique. Même si les transports en commun sont en pleine expansion depuis la mise en place du, tant attendu, TCSP, il est extrêmement compliqué d'aller sur l'île sans être véhiculé. Pour cela, vous pourrez louer une voiture dans l'une des diverses agences présentes en Martinique comme : Saint-Pierre locations, Europcar, ou encore Avis

  Vous pourrez aussi vous déplacer en taxi via l'application Coco Martinique, qui offre des trajets à des prix très abordables. C'est une entreprise locale, créée par des martiniquais et qui mérite d'être connue ! Ils m'ont permis d'avoir un code promotionnel à vous partager : 10% de réduction sur votre course avec le code TFW (en majuscule), profitez-en ! 







  
  Vous connaissez maintenant toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage en Martinique. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une belle découverte de l'île aux fleurs ! TFW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire