Les plus jolies randonnées de la Martinique

Les plus jolies randonnées de la Martinique

L'une des choses que j'adore en Martinique c'est la diversité des paysages : entre végétation luxuriante et plages paradisiaques. Et, il n'y a rien de mieux pour voir de jolis paysages que de les arpenter. L'île compte des chemins de randonnées très différents, je partage aujourd'hui avec vous mes préférés. 


Le Morne Larcher 

C'est la première randonnée que j'ai eu l'occasion de faire et je m'en souviendrai ! Elle est située sur la commune du Diamant, et correspond au relief que l'on aperçoit depuis la plage & que l'on appelle la femme couchée

Son ascension n'est pas évidente mais la récompense n'en est que plus belle : elle offre une vue spectaculaire sur la baie, sur le rocher du diamant et sur la côte Sud de l'île. On en prend plein les yeux et on retarde au maximum le retour tant le spectacle est grandiose.

Randonnée Martinique : Le Morne Larcher


L'oeil bleu

Située dans la commune de Saint-Anne, cette randonnée s'appelle Le Cap Ferré et constitue l'une des partie de la fameuse Trace des Caps. Comptez environ 45 min si vous partez de Cap Macré. 

Après avoir contourné la Mangrove, avoir eu une vue imprenable sur le Cap Macré, vous arriverez sur la merveilleuse plage du Cap Ferré, désertique et sauvage : un pur bonheur ! 

Enfin, vous pourrez admirer l'oeil bleu, un somptueux bassin naturel. Observer les vagues se déchaîner et laisser apparaître des nuances de couleur supplémentaires entre les rochers est absolument captivant. 

Certaines personnes se baignent à l'intérieur mais l'endroit reste extrêmement imprévisible et dangereux, je vous conseille donc de vous baigner sur la plage juste à côté et de réserver ce face à face avec l'oeil bleu en l'admirant, de loin. 





La Presqu'île de la Caravelle

Accessible depuis la commune de Trinité, cette randonnée offre deux circuits : l'un d'1h30 et l'autre de 3h30. J'ai effectué le plus long des deux sentiers et je peux vous dire que ça vaut vraiment le coup tant le décor est beau ! 

On aborde des sentiers entre terre et mer, mangrove et savane : cet environnement si divers est sublime ! 

L'ascension commence avec la vue qu'offre le sommet du phare et se poursuit en longeant la baie de la presqu'île. Avant de terminer cette balade, je vous conseille de vous arrêter pour vous ressourcer sur la jolie plage de la Baie du Trésor. L'endroit est extrêmement calme et reposant !



De l'Anse Couleuvre à l'Anse à Voile

Il s'agit de la plus tropicale des randonnées que j'ai pu faire en Martinique. On a vraiment l'impression de se transformer en aventurier, c'est aussi impressionnant qu'agréable. A la clé, vous découvrirez trois plages sauvages de sable noir. 

La randonnée débute par l'Anse Couleuvre. Cette plage est assez fréquentée car très facile d'accès mais reste quand même très jolie. 

On continue la balade dans cette atmosphère amazonienne en revenant un peu sur notre chemin de départ pour prendre la direction de l'Anse Lévrier puis de l'Anse à Voile. Et là, c'est l'émerveillement total : ces deux plages sont absolument désertiques et sauvages. On pourrait rester des heures à en admirer les palmiers et les vagues qui déferlent sur les rochers.



Quelques conseils

 Songez à prendre de l'eau et de quoi vous protéger du soleil (casquette, crème solaire...) : indispensables avec de telles chaleurs !

  Pour les mêmes raisons, il est conseillé de commencer les randonnées au lever du jour ou très tôt le matin

  Avoir de bonnes chaussures de marche : baskets ou encore mieux,  chaussures de randonnée

  Pensez à prendre votre maillot : se baigner durant la randonnée dans une eau turquoise à plus de 25°C est une expérience incroyable à ne pas manquer. 


 N'hésitez pas à m'écrire en commentaire si vous avez déjà effectué l'une ou plusieurs d'entres elles ou à m'en faire découvrir d'autre pour de futur voyage

2 commentaires:

  1. merci pour ces conseils de voyage, on espère y aller au mois de janvier ... tes articles vont m'être bien utiles !

    RépondreSupprimer
  2. y a-t'il un endroit où on peut se procurer une carte de ces chemins de randonnée ? merci !

    RépondreSupprimer