Voyage culinaire au Liban

 

Pour ce troisième voyage culinaire, direction le Moyen-Orient et plus précisément le Liban. C'est une cuisine dont je raffole pour sa finesse et ses saveurs épicées. Au programme de votre voyage, pain pita, accompagné de houmous et de batata harra - pommes de terre épicées libanaises. 

_________________________________

Délicieux pain pita
Ingrédients pour 8 pains
▪ 2 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
▪ 20 cl d'eau tiède
▪ Pincée de sucre
▪ Pincée de sel
▪ 400g de farine 
▪ 1 c. à c. d'huile d'olive

Préparation 
1) Commencez par réhydratée votre levure de boulanger, dans un verre, mélangez-la avec une c. à s. d'eau tiède et une pincée de sucre. Laissez reposer dans un endroit chaud. Une petite mousse doit se former. 

2) Dans un saladier ou dans le récipient de votre robot à pâtisserie, mélangez la farine, les 20cl d'eau tiède, le sel et l'huile d'olive . Ajoutez-y ensuite votre levure réhydratée. Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une boule. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Si c'est le cas, rajoutez un peu de farine et pétrissez à nouveau. 

3) Laissez reposer votre pâte pendant 1 heure, minimum, dans un lieu chaud, à l'abri des courants d'air. 

4) Dégazez ensuite la pâte en la malaxant et séparez-la en 8 boules de même taille. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, formez avec chacune des huit portions, vos pains pita, attention, ils ne doivent pas être trop fins. 

5) Les déposez ensuite un à un dans une poêle, sans matière grasse, à feu moyen. Les cuire 2/3 minutes de chaque côté.  


_________________________________

Houmous
Ingrédients 
▪ 300g de pois chiches secs soit environ 775g de pois chiches en boîte 
▪ 5 gousses d'ail
▪ 4 c. à s. de tahini
▪ Jus d'un citron jaune
▪ 1 c. à s. de persil ciselé ou de coriandre
▪ 3 c. à s. d'huile d'olive
▪ 2 c. à c. de sel 
▪ Paprika
▪ Piment de cayenne

Préparation 
1) Si vous choisissez l'option avec les pois chiches secs, qui est bien meilleure, la veille, déposez vos pois chiches dans un saladier et couvrez-les d'eau froide. Couvrez et laissez reposer pendant toute la nuit. Cette étape est inutile si vous prenez des pois chiches en boîte.

2) Le lendemain, déposez vos pois chiches préalablement égouttés dans une casserole. Faites les cuire pendant 45 min en veillant à enlever de temps en temps l'écume qui se forme au-dessus.

3) Sortez les du feu, égouttez-les en veillant bien à garder votre eau de cuisson : c'est l'astuce gourmande pour donner un meilleur goût à votre houmous ! 

4) Passez vos pois chiches au robot en ajoutant progressivement, vos gousses d'ail pelées et coupées en quatre, le tahini, l'huile d'olive, le jus de citron et 2/3 verres d'eau de cuisson en fonction de la texture. Elle doit être lisse et onctueuse.

5) Servir dans un bol. Saupoudrez votre houmous de paprika, de piment de Cayenne - si vous aimez les épices fortes, rajoutez de l'huile d'olive ou de l'huile de sésame et le persil ou la coriandre ciselé.e. C'est prêt ! 


_________________________________

Batata Harra

Ingrédients pour 2 personnes
▪ 500g de pommes de terre
▪ 1 c. à c. de sel
▪ Huile d'olive 
▪ 3 gousses d'ail
▪ 1/2 c. à c. de cumin en poudre
▪ 1/2 c. à c. de coriandre en poudre
▪ 1/2 c. à c. de piment de Cayenne
▪ 1 c. à c. de paprika
▪ 1/2 c. à c. de poivre
▪ Coriandre ciselée
▪ 1 citron jaune


Préparation 
1) Préchauffez votre four à 250°. Lavez, épluchez et coupez vos pommes de terre en cube de taille égale. Disposez-les ensuite dans un saladier, salez et arrosez-les généreusement d'huile d'olive.

2) Sur une plaque allant au four, mettez du papier sulfurisé et disposez vos pommes de terre en veillant à ce qu'elles ne soient pas collées entre elles. Enfournez pour 35 minutes.

2) Pendant que vos pommes de terre cuisent, préparez l'assaisonnement : dans un récipient, mélangez vos épices (paprika, coriandre et cumin en poudre, piment de Cayenne, poivre).

3) A part, faites revenir dans une poêle, pendant 1 minutes, vos gousses d'ail coupées en petits morceaux avec 1 c. à s. d'huile d'olive. Mettez le tout dans le récipient avec vos épices, mélangez longuement. 

4) Sortez vos pommes de terre du four lorsque le temps de cuisson est éculé et arrosez-les de votre mélange, d'huile, d'ail et d'épices. Ajoutez enfin le jus d'un citron, une dernière pincée de sel et votre coriandre ciselée. 


Il est temps maintenant de vous régaler avec ces délicieuses saveurs libanaises qui se dégagent dans votre cuisine et bientôt dans votre palais ! Bonne dégustation 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire