Voyage culinaire en Italie


Pour ce deuxième volet des voyages culinaires, j'ai décidé de mettre à l'honneur la destination qui, pour moi, offre la cuisine la plus raffinée qui soit : l'Italie. C'est à travers deux recettes que nous allons le faire, l'une pour le plat principal, l'autre pour le dessert. 

_________________________________

Aubergines à la parmigiana

Ingrédients pour 4 personnes
▪ 2 aubergines de taille moyenne
▪ Gros sel
▪ 6 gousses d'ail
▪ 20 g de basilic frais ou surgelé 
▪ Huile d'olive
▪ 550gr de coulis de tomate
▪ 1 c. à s. d'eau
▪ Sel et poivre
▪ 20g de sucre
▪ 3 mozzarella
▪ 60g de parmesan

Préparation 
1) Commencez par couper vos aubergines en grandes lamelles, dans le sens de la longueur. Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson en les saupoudrant de gros sel. Laissez agir idéalement 1 heure. Cette technique est essentielle car elle permet aux aubergines de ne pas trop perdre d'eau lors de la cuisson au four mais aussi pour qu'elles n'absorbent pas trop l'huile lorsqu'on les fera cuire à la poêle. 

2) Pendant ce temps-là, préparez votre sauce. Mettez dans une casserole un peu d'huile d'olive, les gousses d'ail coupées très finement et le basilic. Faites les revenir à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le coulis de tomate, une cuillère à soupe d'eau, un peu de sel, de poivre puis de sucre afin d'atténuer l'acidité de la tomate. Laissez mijoter le tout pendant au moins 20 min, à feu doux, en remuant régulièrement. Réservez.

3) Rincez soigneusement vos aubergines à l'eau pour enlever le gros sel et séchez-les avec un linge propre ou du Sopalin. Vos aubergines sont maintenant dégorgées, il est temps de les faire cuire à la poêle ! Pour cela, mettez un peu d'huile d'olive au fond de votre poêle et faites revenir  vos lamelles d'aubergines, à feu doux. Elles doivent être dorées de chaque côté et ramollies.

4) Préchauffer votre four à 190°. 

5) Dans votre plat à gratin, versez une fine couche de sauce tomate, puis tapissez le plat avec vos lamelles d'aubergines, versez à nouveau une couche de sauce tomate. Disposez ensuite vos tranches de mozzarella préalablement coupées et saupoudrez le tout de parmesan. Répétez l'opération une seconde fois : sauce tomate, aubergines, sauce tomate, mozzarella, parmesan; et terminez par une couche de sauce tomate. 

6) Enfournez pour 30 minutes. Votre délicieux plat est prêt ! Vous pouvez le déguster seul ou accompagné de pâtes ou de riz. 



_________________________________

Véritable Tiramisu italien

Ingrédients pour un plat carré de 22,5cm
▪ 3 oeufs
▪ 90g de sucre blond ou roux
▪ 1 sachet de sucre vanillé
▪ 500g de mascarpone
▪ 4/5 gouttes de citron 
▪ Une pincée de sel
▪ 26 biscuits cuillère
▪ 1 tasse de café noir, non sucré
Optionnel : 1 c. à s. d'Amaretto (liqueur d'amande) 
▪ Cacao amer en poudre


Préparation 
1) Commencez par casser vos oeufs en séparant les blancs des jaunes.

2) Mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez-y votre mascarpone, mélangez à nouveau.

3) Dans un saladier à part, mettez les blancs d'oeuf, vos quelques gouttes de citron et une pointe de sel. Montez vos blancs en neige. Incorporez-les délicatement, à l'aide d'une spatule, au mélange précédent.

4) Préparez votre café, mettez-le dans un bol. 
Optionnel - Pour une touche encore plus italienne, vous pouvez mélanger 1 c. à s. d'Amaretto à votre café. 

5) Humectez vos biscuits dans le café en prenant quelques précautions pour qu'ils ne s'effritent pas. 
Mon astuce - Prendre 2 cuillères à soupe. Au dessus de votre bol, l'une des cuillères tient le biscuit, l'autre vous permet de  le badigeonner du liquide, sans le tremper dedans. 

6) Prenez votre plat. Tapissez le fond de ce dernier avec vos biscuits humectés. Recouvrez-les d'une couche de votre crème mascarpone. Répétez l'opération une seconde fois en terminant par une couche de crème mascarpone.

7) Si vous en avez une, prenez une petite passoire tamis, mais il est tout à fait possible de faire sans, cela permet juste au cacao d'être plus fin et c'est donc un peu plus esthétique ! Saupoudrez votre tiramisu avec une légère couche de cacao en poudre. 

8) Placez-le au réfrigérateur pour au moins 5 heures. C'est prêt, régalez vous bien !


Grâce à ces deux recettes, vous serez littéralement propulsé en Italie. 
Bon voyage et surtout buon appetito  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire