Voyage culinaire au Maroc


Je vous embarque avec moi aujourd'hui direction le Maroc pour un voyage culinaire aux saveurs sucrées mais aussi salées. Célèbre pour ses tajines, que j'adore faire et, bien sûr, surtout, manger, j'ai voulu vous proposer un plat de résistance différent, plus original et un dessert qui saura ravir les amateurs de fleur d'oranger. 

_________________________________

Pain marocain

Ingrédients pour 2 pains
▪ 12,5 g de levure de boulanger déshydratée
▪ Pincée de sucre
▪ Pincée de sel
▪ 125g de farine (+ une pincée environ pour la fin)
▪ 250g de semoule fine (+ une pincée environ pour la fin)
▪ 100ml d'eau tiède
▪ 1 c. à s. d'huile d'olive
▪ Huile de tournesol

Préparation 
1) Commencez par réhydratée votre levure de boulanger, dans un verre, recouvrez-là d'un peu d'eau tiède et mélangez avec une pincée de sucre. Laissez reposer dans un endroit chaud environ 5 minutes, une petite mousse doit se former. 

2) Dans un grand plat ou dans le récipient de votre robot à pâtisserie, mélangez la farine, la semoule fine et le sel. Ajoutez-y ensuite votre levure réhydratée puis, progressivement, les 100ml d'eau tiède et la c. à s. d'huile d'olive. La pâte obtenue doit être souple et lisse, ni trop collante, ni trop sèche. Si elle vous paraît trop sèche, rajoutez encore un peu d'eau tiède.

3) Couvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer pendant 1 heure, minimum, dans un lieu chaud, à l'abri des courants d'air. 

4) Au bout d'une heure, dégazez la pâte en la malaxant et séparez-la en 2 portions de taille égale. 

5) Mettez sur votre plan de travail un peu de semoule et de farine mélangées. Posez une portion sur ce mélange puis étalez-la avec vos doigts pour former votre pain. Renouvelez l'opération avec la seconde portion. 

6) Déposez ensuite le pain dans une poêle, avec un peu d'huile de tournesol. Faites une petite marque au milieu de votre pain. Les cuire chacun 2/3 minutes en les retournant plusieurs fois de chaque côté. Vous venez de réaliser de bons Batbout tel un.e vrai.e chef, félicitations ! 


________________________________

Chakchouka aux oeufs

Ingrédients pour deux personnes
▪ 1 oignon
▪ 3 gousses d'ail
▪ 1 poivron jaune (ou rouge) et 1 poivron vert
▪ 3 tomates
▪ 4 oeufs
▪ Huile d'olive
▪  Sel et poivre
▪ 1/2 c. à c. de cumin en poudre
▪ 1/2 c. à c. de coriandre en poudre
▪ 1/2 c. à c. de piment de Cayenne
▪ 1/2 c. à c. de paprika
▪ 1/2 c. à c. de cannelle en poudre

Préparation 
1) Coupez finement vos oignons et vos gousses d'ail, faites-les revenir à feu doux pendant 5min dans une poêle.

2) Coupez en fines tranches vos poivrons et vos tomates, puis, faites les cuire dans votre poêle. Salez, poivrez et ajoutez vos épices. Couvrez et laissez mijotez le tout longuement - environ 25/30 min - et toujours à feu doux.

3) Au dernier moment, rajoutez vos oeufs en créant préalablement à l'aide de votre spatule des petits espaces au milieu de vos légumes. Dès que le blanc de vos oeufs sont cuits, il ne vous reste plus qu'à servir et à manger votre chakchouka en trempant votre pain dedans. Bon appétit ! 


_________________________________

Basboussa

Ingrédients pour un plat carré de 22,5cm
▪ 250g de semoule fine
▪ 125g de yaourt grec nature
▪ 2 oeufs
▪ 1 sachet de levure chimique
▪ De la fleur d'oranger
▪ 5 cl d'huile de tournesol
▪ 25 g d'amandes
▪ Du sucre
▪ 100ml d'eau



Préparation 
1) Commencez par préchauffer votre four à 180°. Puis, dans un saladier, mélangez la semoule fine, 80g de sucre, le sachet de levure chimique, vos oeufs, 125g de yaourt grec, l'huile de tournesol et 1 c. à s. de fleur d'oranger.

2) Beurrez votre moule, déposez votre pâte dedans et lissez-là. Ensuite, pour m'aider à bien positionner mes amandes, je trace très légèrement les losanges qui constitueront mes parts, en appuyant vraiment très peu. Positionnez ensuite vos amandes et enfournez le tout pour 20mn de cuisson à 180°.

3) Pendant la cuisson, préparez le sirop qui recouvrira votre gâteau. Mélangez 100ml d'eau avec 1 c. à s. de fleur d'oranger et 80g de sucre. Faites revenir le tout, dans une casserole et à feu doux, pendant 5 min. 

4) Lorsque les 20 minutes de cuisson au four sont écoulés, il est temps de couper, cette fois-ci, franchement vos parts en losange. Sur votre gâteau, encore chaud, versez votre sirop, en le répartissant de manière égale. Laissez refroidir, c'est l'heure de déguster ! 


J'ai une affection particulière pour la culture marocaine et, bien, sûr, pour ses mets culinaires. J'espère que ces recettes vous ont plu et qu'elle vous permettront de partager avec vos proches quelques saveurs marocaines. Régalez-vous bien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire