Valladolid : au coeur du Yucatán

 habitation colorée de Valladolid

     Séjournant à Tulum pour quelques jours, j'ai eu envie d'aller visiter Valladolid, surnommée la sultane de l'Orient, en référence à son éponyme espagnol, pour la richesse de son héritage colonial. Vous trouverez dans cet article les particularités de cette ville et des différents lieux qu'elle abrite. 

S'Y RENDRE DEPUIS TULUM

     Depuis Tulum, je m'y suis rendue en bus. Comme je vous l'avais expliqué dans cet article, c'est selon moi le meilleur moyen de transport pour visiter le Mexique. Le voyage coûte 146$ aller, soit environ 7€ et dure 1h40 - sachant que vous avez une heure de décalage en moins à l'arrivée - et donc une en plus au retour. 

VALLADOLID : UN PUEBLO MAGICO

     L'appellation « Pueblo magico » fait référence à un label décerné à certaines villes du Mexique qui ont su, comme Valladolid, mettre en avant leur authenticité à la fois sur le plan culturel, architectural et historique. En me baladant dans les rues de la ville, j'ai senti la richesse de son patrimoine culturel. En effet, même si Valladolid accueille beaucoup de touristes, j'ai eu le sentiment d'être au coeur de la vie de ses habitants, de partager quelques moments de leur quotidien et leur culture, ce qui a rendu cette journée d'autant plus merveilleuse. 


iglesia de la candelaria à valladolid

LE PARC FRANCISCO CANTON & LA CATHEDRALE DE SAN SERVACIO

      Sur la place principale se trouve le parc Francisco Canton. Son nom fait référence au gouverneur du Yucatan au pouvoir lors de sa construction, qui remonte à 1900. En plus des bancs blancs au style colonial, se trouve une jolie fontaine en son centre sur laquelle est érigée la Mestiza, la métisse, comme symbole du mélange interculturel entre la culture maya et espagnole. Entre les maisons coloniales, l'architecture, l'habit de certains habitants, on ressent ce mélange entre cultures préhispaniques et coloniale. C'est, de manière générale, très palpable dans la péninsule du Yucatán mais à Valladolid particulièrement. Aussi, c'est sur cette place que se trouve la majestueuse cathédrale de San Servacio

le parc francisco canton et sa mestiza

cathédrale de san servacio à valladolid au mexique

L'ANCIEN COUVENT DE SAN BERNARDINO

      En arpentant les rues de la ville vous trouverez l'ancien couvent de San Bernardino de Siena. Sa construction date du XVIème siècle dans le cadre du processus d'évangélisation des populations autochtones. Le lieu se compose de deux étages et abrite une église au style baroque, un petit jardin, et des pièces colorées. Même si le lieu pourrait sans doute paraître anodin pour certains, il m'a beaucoup plu pour son architecture et ses couleurs : tous les murs sont peints d'un rose pastel qui rend l'endroit vraiment unique. Prix de l'entrée : $30 MXN.

visiter l'ancien couvent de san bernardino à valladolid

les escaliers roses de l'ancien couvent de san bernardino

VALLADOLID & SES MAISONS COLOREES

    Ce qui fait le charme de la ville, ce sont aussi toutes ces maisons  coloniales colorées aux portes plus jolies les unes que les autres. Il est raconté que plus la taille de la porte est imposante plus le propriétaire initial était fortuné. Les plus jolies rues sont, selon moi, la Calle 41 et la Calle 41A. En empruntant cette dernière, aussi appelée la Calzada de los Frailes, vous pourrez voir une maison maya, entièrement construite avec les matériaux utilisés auparavant par les mayas. 

valladolid une ville au coeur du yucatan

la casa maya à valladolid au mexique

      Je ne m'attendais pas à être autant charmée par l'ambiance et le patrimoine culturel de la ville. Les rues sont fréquentées mais elles dégagent à la fois une grande tranquillité. Si vous êtes de passage dans la péninsule, je ne peux donc que trop vous recommander de visiter Valladolid, qui est la plus belle ville que j'ai visité du pays. TFW

valladolid un pueblo magico




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire