Que faire à Toulouse ? Les visites incontournables dans la ville rose

bâtiment haussmannien quartier des carmes Toulouse


Ayant habité à Toulouse pendant trois ans, c'est toujours un plaisir pour moi de revenir dans cette ville. Je crois que j'aime surtout son ambiance à la fois tranquille et festive. Les habitants sont bien souvent ouverts à la discussion & accueillants. 

A mon sens, l'architecture de la ville reflète cet état d'esprit : rien n'est tout à fait symétrique, tout se mélange : de la brique, qui apporte un côté chaleureux, au style haussmannien, plus froid. 

Quels sont les lieux incontournables à visiter à Toulouse ?

Les Carmes et Saint-Etienne

Le quartier des Carmes

Le plus charmant de tous. J'aime ses rues étendues, son marché - bien qu'un peu cher à mon goût - mais aussi ses petites places, comme celle des Saintes-Scarbes et son lierre aux couleurs changeantes lorsque l'automne arrive. 

J'adore aussi toutes ses petites boutiques, qui ne cessent de fleurir, ainsi que ses différents restaurants. Pour manger, je vous conseille la Pizza Lopez, qui se trouve sur la place, et qui est à la hauteur de sa réputation. Le comptoir à la une, pour son burger, sa grande salade Thaï et son cadre décontracté. 

Et enfin, la place de la Trinité où vous pourrez boire un café tout en admirant les statues antiques qui décorent les murs d'un de ses bâtiments et sa jolie fontaine.


Le quartier Saint-Etienne

La place où se trouve la cathédrale de la ville est un incontournable ainsi que toutes ses ruelles et particulièrement la rue Neuve, qui est, de loin, ma préférée pour son étroitesse qui fait tout son charme. 

A la tombée de la nuit, il est très agréable de boire un verre chez Sylène, un bar authentique et à la bonne franquette qui offre une vue imprenable sur la place.

Toulouse places des saintes scarbes

façade d'une chocolaterie dans le quartier Saint-Etienne à Toulouse

Le Capitole et ses alentours


Le musée des Augustins

Je ne saurai que trop vous le recommander, pour son cloître, son petit jardin central, son église mais aussi pour son musée des beaux-arts. 

J'aime surtout la salle où se trouve les sculptures romanes qui se mélangent avec le style de Jorge Pardo, artiste contemporain : un vrai sens de l'esthétisme ! 


La place Saint-Georges 

Pour le goûter je vous conseille d'aller Au jardin des thés ; à l'apéritif, de boire un verre au Wallace et de dîner chez Georges où l'entrecôte et la tarte au citron meringuée sont un délices. 

En remontant ensuite vers la rue Alsace Lorraine, vous pourrez apprécier de boire un thé et de manger un gâteau au Flower's Café

Vous aimerez sans doute moins la queue qu'il faudra faire avant d'avoir une place mais croyez moi, leurs pâtisseries valent le coup ! 

Si vous êtes végétarien, l'adresse de référence selon moi reste sans doute La faim des haricots, qui offre différentes formules à volonté à des prix très (très) abordables. 


La place du Capitole 

Vous pourrez admirer les jolies arcades, dont le plafond peint par Raymond Moretti retrace l'histoire de la ville. 

L'hôtel de ville est somptueux, tant de l'extérieur que de l'intérieur. On pourrait passer une journée entière à admirer les murs et plafonds peints ainsi que les sculptures des personnalités qui ont marqué la ville. 

On imagine assez bien à quel point cela doit être magique d'y célébrer son mariage !

musée des Augustins à Toulouse où les sculptures romanes qui se mélangent avec le style de Jorge Pardo, artiste contemporain
Le cloître du musée des augustins de toulouse

Autour de la Garonne

En descendant vers le fleuve, par la rue Léon Gambetta, vous trouverez ce restaurant argentin, le CaminitoOn y apprécie la gentillesse et l'accessibilité du patron, le vin, les délicieux empanadas et desserts - avec une mention spéciale pour l'empanadas au chorizo et le flan con dulce de leche - tout ça à un tarif très abordable. 

En continuant votre chemin, vous pourrez visiter le couvent des Jacobins, dont les vitraux, les hauts plafonds et le cloître font toute la beauté. 

La place de la Daurade vous offrira une vue imprenable sur le fleuve et sur le dôme de l'hôpital de la Grave. Vous apprécierez sûrement de pique-niquer, lorsque les beaux jours arrivent, au bord de la Garonne ou de boire un verre plus en hauteur au Café des artistes

Enfin, en remontant vers le quartier Saint-Pierre, se trouve le Bar Basque et sa terrasse agréable aux beaux jours, à la fois intimiste et conviviale.

coucher de soleil à Toulouse sur les bords de la Garonne avec vue sur le dôme de la Grave et le Pont Saint-Pierre

Le dimanche, il y a aussi un endroit que j'aime tout particulièrement : le marché sur la place de l'église Saint-Aubin. Se dégage de ce lieu une ambiance incomparable. Été comme hiver, des personnes jouent de la musique, dansent, partagent un bon moment. Aller dans ce marché faisait partie de mes petits rituels dominicaux qui font du bien, qui permettent d'encore mieux attaquer la semaine à venir. Je vous conseille donc d'y faire un tour et de vous y attarder.

J'aurai encore plein de choses à partager sur cette ville mais je crois vous avoir dit l'essentiel. Il y a aussi, bien sûr, la basilique Saint-Sernin et son architecture, le jardin japonais ou encore la vue panoramique qu'offre la colline de Pech David

La ville est à la fois petite et très étendue et on ne s'y ennuie jamais, quelque soit le jour de la semaine : une   comme je les aime ! Et avec cet article, je crois aussi que vous l'aurez compris, au niveau culinaire, la ville regorge de bonnes adresses, qui sauront ravir les plus gourmands. 

Belle découverte de la ville rose

0 commentaires