Préparer ton voyage à Marrakech : Choses à savoir, conseils & informations pratiques

Les sept tours de la place des sept saints soufistes à Marrakech
Lorsque l’on voyage le climat, la manière de vivre, de se nourrir, de s’habiller, la culture et les coutumes sont souvent différents des nôtres. C’est ce qui est à la fois tellement enrichissant mais qui peut aussi être compliqué parfois.

Voyage à Marrakech : Informations pratiques 

La langue : quelques mots utiles

Plusieurs langues sont parlées au Maroc. Si la langue officielle est le darija : l’arabe dialectal marocain ; on parle aussi le Rifain - langue berbère parlée dans le nord-est du pays, le Chleuh - langue berbère parlée dans le sud - ou encore le Tamazigh - langue berbère parlée dans la région centrale du pays. Ces langues sont les plus utilisées, mais il en existe encore d’autres. 

Pour aller au Maroc, il me parait largement suffisant de connaître quelques mots en arabe, mais libre à vous d’en apprendre dans les différentes langues berbères. Même si le darija est une langue avec un alphabet et une prononciation différents de la nôtre, je suis persuadée qu’avec un tout petit peu d’entraînement vous saurez vous débrouiller et dire quelques mots !

Bonjour & Bonsoir - Salam Aleykoum
Comment allez-vous ? - Labass 
Pardon - Smahliya
Merci beaucoup - Choukran bezaf
dromadaires dans la palmeraie de Marrakech avec des palmiers en arrière plan

Situation géographique de Marrakech et météo

Marrakech est située au centre du pays, aux pieds des montagnes de l’Atlas. La ville est ensoleillée toute l’année & le climat moyen est de 20 degrés. J'y suis allée début septembre et fin janvier, et j’ai beaucoup apprécié les deux périodes.

En janvier, j'ai aimé les après-midi chaudes et ensoleillées, surtout lorsque l’on connaît les températures en France à cette période. Les matinées et les soirées restaient quand même assez fraîches et nécessitaient de se couvrir un peu. En septembre, il faisait chaud tout le temps mais cela restait largement supportable.

Je vous déconseille d’y aller durant l’été car le climat avoisine les 40 degrés et cela ne doit pas être idéal pour visiter la ville et se promener, mais, après tout, tout dépend de ce que vous aimez !

cactus en pot sur la terrasse du riad angsana à MarrakechSe déplacer à Marrakech

Depuis l’étranger, on arrive par l'aéroport de la Ménara, qui se situe au sud du quartier de l’Hivernage. Pour se rendre à votre logement vous devrez emprunter un taxi. 

Pour vous rendre dans la médina de Marrakech, le prix de la course peut aller de 70MAD à 150MAD maximum : pensez à bien fixer le prix AVANT de monter dans le taxi et à rajouter entre 5% et 10% de pourboire au prix fixé.

Pour vous déplacer ensuite durant votre séjour, le taxi est, le moyen de transport le plus pratique. Dans la médina et autour, privilégiez les trajets à pied qui permettent de découvrir les jolis recoins de la ville.


Orangers et leurs oranges encore dans l'arbre à Marrakech

L'art de la négociation

Dans les pays arabes, ils n'existent généralement souvent pas de prix fixes. La négociation du prix d'un produit fait partie de la culture locale. N’hésitez donc pas à marchander avec les commerçants. Si nous n’avons pas vraiment, pour beaucoup, la culture de la négociation on se prend vite au jeu ! 

Marrakech est une ville très touristique et, comme cela est le cas de beaucoup d’autres villes avec cette caractéristique, les habitants, les marrakchis, gagnent leur vie essentiellement grâce au tourisme. Alors sachez que dès que l’on vous rend un « service » (porter vos valises jusqu’au taxi ou à l’hôtel, que l’on vous donne la direction, que l’on vous propose de vous emmener chez un commerçant etc.) cela sera facturé par votre interlocuteur. 

Cela peut surprendre les premières fois, surtout lorsque l’on souhaite tisser des liens avec les habitants, mais en étant un peu plus « méfiant », on arrive à déceler le rapport commercial du rapport humain & cela devient ensuite très agréable. 

Et petit tips : la phrase qui marche à tous les coups pour les "faux guide" : "Merci mais je connais très bien Marrakech"

Vue sur les toits de Marrakech avec la mosquée Koutoubia en arrière plan

La cuisine marocaine

Pour ce qui est des spécialités culinaires marocaines, si le couscous est originaire d’Algérie, le tajine, lui, vient du Maroc et doit son nom au plat en terre cuite utilisé pour sa cuisson. Ce plat est déclinable à l’infini, du tajine à la viande, au poisson, aux légumes, aux fruits secs.

La tanjia est un plat, lui, typiquement marrakchi. Il doit lui aussi son nom à son contenant : une jarre en terre cuite. Et là encore, il en existe des saveurs différentes. 

Pour le dessert, le Maroc regorge d’une multitude de douceurs sucrées, de pâtisseries orientales, accompagnées bien souvent d’un thé à la menthe. 



Tous les conseils donnés dans les différents articles sur Marrakech partent de mon expérience personnelle. Chaque personne et chaque voyage étant différents, je pense qu’il est surtout important que vous puissiez vous laisser aller à découvrir les choses par vous-même ! 

En espérant vous avoir donner envie d’aller ou de retourner à Marrakech, je vous souhaite en tout cas que cette ville, son histoire et ses habitants puissent vous apporter autant que cela a été mon cas. TFW



0 commentaires