Que faire au Cap Ferret le temps d'un weekend ?

bord de l'eau au cap ferret avec les bateaux en arrière plan dans l'eau et à gauche au premier plan le mur d'une maison

Située seulement à 40km de Bordeaux, avec une situation géographique d'exception, la presqu'île du Cap ferret, aux dix villages aux atmosphères bien différentes, offre un cadre extrêmement dépaysant entre l'Océan Atlantique et le Bassin d'Arcachon. C'est le lieu idéal pour se ressourcer le temps d'une journée ou d'un week-end.

Que faire au Cap Ferret pendant un weekend au Cap Ferret ?

Une situation géographique idéale : entre Océan & Bassin

➡️ Côté Atlantique 

Appelée aussi la Côte d'argent, on trouve de magnifiques plages sauvages où les rouleaux des vagues se déchaînent. 
Si vous aimez le surf ou même sauter entre les vagues, c'est l'endroit où il faudra vous rendre.

sable brun avec le soleil qui se reflète sur le sol et l'écume amené par une vague en bas à droite

➡️ Côté Bassin 

De l'autre côté, les plages y sont moins agréables, surtout lorsque la marée est basse. Mais si j'aime cette partie de la presqu'île c'est surtout pour tous ces petits villages, tous plus charmants les uns que les autres. 
J'affectionne particulièrement le village de l'Herbe et du Canon, pour leur authenticité. Se balader entre les cabanes ostréicoles, s'arrêter pour regarder les mats des bateaux bouger au grès du vent et se laisser bercer par leur petit bruit répétitif et, enfin, finir par s'attabler les pieds dans le sable, dans l'une de ces cabanes pour déguster des huîtres en buvant du vin blanc. Je rêve d'y être rien qu'en vous écrivant ces mots !

en haut à droite des fleurs rouges et leurs feuilles vertes en bas à gauche l'eau et les bâteau amarrés au cap ferret
Découvrir les saveurs au marché 
Si vous arrivez le matin, n'hésitez pas à faire un tour au marché du Cap Ferret dans lequel vous trouverez de tout, des fruits et légumes, en passant par du fromage ou encore des jolis bijoux ou des vêtements. 
C'est un lieu incontournable pour rencontrer les producteurs locaux, les habitants de l'île et pour dénicher quelques merveilles.  

Visiter le Phare 

Pour avoir une vue panoramique incroyable il faudra monter les 258 marches du joli Phare du Cap Ferret. Mais les efforts sont vite récompensés par cette magnifique vue à 360°, notamment sur l'autre côté du Bassin et sur la Dune du Pilat. 
en bas des pins qui laissent apparaître en arrière plan le phare du cap ferret blanc et rouge

Profiter de la plus belle vue

Depuis le village du Grand Piquey vous aurez le plus beau point de vue sur l'île avec un panorama magnifique sur la longue plage dorée de la Pointe aux Chevaux, considérés par beaucoup comme la plus jolie plage de la presqu'île. 
Pour profiter de cette vue, il vous faudra soit prendre les escaliers depuis la plage, soit y aller en voiture depuis les routes, plus en hauteur.

à gauche la forêt de pins avec le sable de la plage de la pointe aux chevaux au cap ferret et les bateaux à droite amarrés à marée basse

Pour une pause gourmande

➡️ Côté salé 

Comme je vous le décrivais un peu plus haut, les amateurs de fruits de mer seront servis avec toutes ces petites cabanes ostréicoles, charmantes et au cadre idyllique. 

Mes adresses préférées pour manger des huîtres : La baraque à Huîtres, pour la gentillesse du personnel ; la cabane d'Hortense dont la réputation n'est plus à faire et enfin la Lagune qui offre une jolie vue sur la dune du Pilat. 

assiette de fruit de mer au cap ferret avec des huîtres des bulots et des grosses crevettes

➡️ Pour les douceurs sucrées 

Et parce que, comme je le dis toujours, un repas n'est pas un vrai repas sans une note de sucré, les amateurs de douceurs pourront aussi se régaler en dégustant une délicieuse glace au Sorbet d'Amour ou en mangeant la meilleure crêpe du Cap Ferret chez Frédélian. 

ponton au premier plan et à l'arrière plan des bateaux amarrés à marrée basse au cap ferret

S'il est très agréable de s'y rendre lors des chaleurs estivales, le Cap Ferret est un lieu où il fait bon vivre toute l'année, alors n'hésitez pas à y aller hors saison, où le côté authentique est à son paroxysme 

0 commentaires