Découvrir México City



Mon voyage au Mexique s'achève à plus de 2400m d'altitude : à Ciudad de México, la capitale du pays. Deuxième plus grande ville du monde derrière Tokyo, il nous faudrait des semaines entières pour la sillonner de long en large et découvrir tous ses recoins. Mais je vous ai concocté un petit itinéraire si vous êtes de passage dans la ville pour seulement quelques jours. 

↠ El centro historico

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987, ce quartier est d'une grande richesse sur le plan architectural et  culturel. 


Le palacio de Bellas Artes - centre culturel de la ville ce bâtiment constitué de marbre emblématique par sa coupole orangée est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il abrite des fresques murales d'artistes mexicains mondialement connus comme celles du grand Diego Rivera, des expositions temporaires mais aussi des salles de spectacle où se déroule régulièrement des opéras, pièces de théâtre et conférences. 



Café la Habana - Lorsque l'on rentre dans ce café, on est complètement plongé dans une ambiance des années 50.  Le café y est très bon, le lieu est chaleureux, et le Ché & Fidel Castro s'y seraient attablés pour organiser la révolution cubaine : un endroit emblématique en tout point ! 


La casa de los azulejos - construit au XVIIIème, ce bâtiment recouvert de carreaux de faïences blancs et bleus abrite aujourd'hui un restaurant. Le rez-de-chaussée, les escaliers, les grandes salles et même les toilettes impressionnent par leur architecture baroque. On y mange en plus de délicieux plats mexicains à un prix très abordable.

La catedral metropolitana - construite sur près de trois siècles, elle est considérée comme la plus importante cathédrale d'Amérique latine. Emblématique pour ses deux tours qui portent chacune 18 cloches mais aussi pour sa nef, ses dorures et ses fresques murales. 

 L'effacement des civilisations pré-colombiennes : avec le souhait d'évangéliser les populations autochtones et d'imposer leur culture, les conquistadors espagnols avaient pour coutumes de construire au dessus des temples des édifices religieux chrétiens. Plus le temple en dessous était imposant et grand, plus l'édifice chrétien bâtit par dessus le sera. On imagine très bien, avant même sa visite, la grandeur du templo mayor sur lequel a été construit la cathédrale.




El templo mayor et son musée - c'est en 1978 que l'on (re)découvre ce temple aztèque. Le musée a été établit à partir des découvertes faites lors des fouilles archéologiques.  Arpenter ses couloirs et ses étages permet d'en apprendre un peu plus sur les civilisations  précolombiennes qui se sont succédées jusqu'à l'arrivée des espagnols, c'est passionnant ! Si j'ai adoré visiter ce musée, il a fait naître en moi un sentiment de tristesse en imaginant ce qu'ont dû ressentir les habitants de la ville qui ont vu leur culture, coutumes, croyances s'effacer au profit de celle imposée par les colons. 




▪ Pour terminer cette première journée, rien de mieux que de s'attabler dans un bar & de boire une michelada : cocktail à base de bière, tabasco, piment et citron vert, surprenant mais très désaltérant !


 Coyoacan

A l'origine c'était un village rural indépendant, mais il fut  petit à petit absorbé par México à la fin du XIXème. Plus calme que la grande ville, il a su garder une ambiance reposante avec sa place centrale : Hidalgo, son marché artisanal, sa mairie et ses maisons colorées. 


La Casa Azul - C'est dans cette jolie maison bleue que la célèbre peintre, Frida Kahlo, est née en 1907, où elle grandit puis où vécu avec son mari, Diego Riveira. Par ses peintures, la visite des différentes pièces de la maison, par la beauté de son jardin, par l'exposition de ses tenues qui ont inspirés les grands couturiers, on rentre tout de suite dans un univers teinté de souffrance et de créativité, passionnant et captivant. Le lieu est prisé, je vous conseille donc d'acheter vos billets à l'avance pour éviter au maximum de faire la queue. J'avais acheté les miens directement sur le site du musée vous n'avez plus qu'à choisir la date et le créneau horaire qui vous convient.





▪Entre le marché artisanal, les vendeurs dans la rue, les petites boutiques, Coyoácan est le quartier idéal pour ramener des souvenirs. On y trouve de tout, du café, de la tequila ou encore du mezcal, des alebrijes : animaux imaginaires de différentes couleurs emblématiques de la culture mexicaine, masques de Lucha Libre : catch mexicain, foulards, la Catrina : figure incontournable del dia de los muertos, des bijoux en argent, des sombreros et encore bien d'autres choses selon vos goûts & vos envies.




 Roma


Quartier bohème par excellence où les boutiques, restaurants et café fleurissent. En plus de s'y sentir en sécurité, l'ambiance à la fois reposante et animée de ce quartier en font un lieu unique.

Le mercado de Medellin - immense et colorée, dans ce marché aux couleurs vives on peut manger, acheter des produits frais ou juste s'y balader pour le plaisir des yeux.



El Comedor de los milagros - A deux pas du marché, on s'y attable pour déguster différentes spécialités des pays d'Amérique Latine et tout cela en musique. J'ai adoré l'endroit pour sa décoration et son ambiance !




 Ce que j'ai moins apprécié - L'insécurité dans laquelle je me suis sentie là-bas. Tant sur le plan environnemental avec la pollution qui m'a provoqué de l'asthme que sur le plan physique. Si j'avais quelques conseils à vous donner ce serait déjà de ne pas porter pas d'objet ostentatoire, ce conseil est d'ailleurs valable quelque soit le lieu où vous voyagez. Ensuite, Uber reste le moyen le plus sûr pour vous déplacer dans México. J'ai aussi emprunté le métro et le bus mais évitez tout de même de les prendre le soir. Enfin, n'allez pas vous aventurer dans les quartiers non touristiques. S'il ne faut pas rentrer dans une paranoïa extrême, il faut tout de même rester vigilant pour que votre voyage puisse se dérouler dans les meilleures conditions et éviter toute mauvaise surprise.

 Ce que j'ai aimé - Malgré ses aspects négatifs, Ciudad de México reste une ville à visiter. J'ai aimé découvrir l'histoire multiculturelle de la ville, son immensité mais surtout la diversité de ses quartiers et des ambiances qui les caractérisent.




Si vous avez déjà visité la ville n'hésitez pas à me dire ce que vous avez le plus et le moins apprécié & si vous envisagez d'y aller j'espère que cet article à pu vous aider à organiser votre voyage. 
A très vite pour de nouvelles aventures  TFW




1 commentaire:

  1. Une petite visite qui fait du bien en cette période difficile, j'ai eu l'impression d'y être le temps d'un instant ! Même si je suis facilement sujet à des inquiétudes en terme de sécurité, j'ai été impressionnée par la beauté de tes photos, de l'architecture de cette ville, du poids de sa culture, des tonalités chatoyantes de la décoration des endroits que tu as pu voir, et de l'envie d'en découvrir un peu plus sur Frida et Diego dont tu m'as déjà parlé lors de notre visite à San Francisco . Un vrai bol d'air :) :) Ta bestiole

    RépondreSupprimer