Découvrir le Sud de la Martinique


découvrir le sud de la martinique


  L’île est petite mais regorge d’endroits à découvrir aussi impressionnants les uns que les autres, des plages paradisiaques aux monuments historiques. Pour se repérer, les martiniquais divisent souvent l’île en deux parties : le nord & le sud. Dans cet article je vais partager avec vous les lieux incontournables à voir dans le sud de l’île. Ils sont tous regroupés sur cette carte

Le François

  Dans cette commune, j’ai adoré visiter l’Habitation Clément. Ancienne distillerie restaurée en 2005, c'est devenu l'un des lieux emblématiques de la Martinique. La visite commence par la découverte des 16 hectares de jardin qui l’entourent. Différentes œuvres d’art contemporain y sont mis à l’honneur au milieu d’une végétation variée, allant des palmiers à la canne à sucre jusqu'au figuiers maudits. Le cadre est vraiment très beau et reposant. Si j'avais juste un petit conseil à vous donner : s’il a plu la veille ou que le temps ne s’y prête pas le jour de votre visite pensez à prendre des chaussures fermées, je vous dit ça par expérience ! 

visiter l'habitation clément dans le sud de la martinique



l'habitation clément et ses cannes à sucre dans le sud de la martinique

  
 Après les jardins, j’ai apprécié visiter les différentes étapes, nécessaires à la fabrication du rhum. Elles sont très bien illustrées et expliquées, ce qui rend la visite ludique et vraiment intéressante, on apprend beaucoup. La visite continue avec la découverte de la maison de maître reconstituée et meublée comme au XIXème siècle. Si le nom rebute, faisant inexorablement penser à l’esclavagisme, la découverte d'une de ces maisons reste très instructive. Cela m’a un peu plongé dans le film Out of Africa et j’ai aimé les motifs dessinés sur les carrelages et le mobilier en bois, caractéristiques de ces maisons dites colonialesEnfin, vous pourrez découvrir de nombreuses oeuvres d'art créées par des artistes martiniquais et carribéens dans la fondation. Bien que l'endroit est petit à mon j'ai  aimé découvrir les différentes oeuvres exposées. La visite se clôture  par une dégustation, ce qui plaira aux amateurs de rhum ! 

visiter les cuves de l'habitations clément en martinique

la préparation du rhum à l'habitation clément en martinique

visiter la maison des maitres à l'habitation clément en martinique

Tarifs : 12€ 
Horaires : 9h - 17h


Les Trois-Îlets

  C'est la commune touristique par excellence. Donc, si vous êtes à la recherche de villages authentiques, autant vous dire que vous n’êtes pas au bon endroit. Cette commune mérite tout de même d’être présentée car certains de ses lieux sont très agréables.

  Vous y trouverez le fameux village de la poterie, qui est singulier déjà par la couleur brique qui jonche le sol. Cette couleur permet de caractériser la spécificité du lieu et de justifier qu'une briqueterie y est toujours en activité. Outre les petites boutiques de souvenirs qui sont, je trouve, assez chères, il est possible de rencontrer et de parler avec les différents artisans. J’ai eu un gros coup de cœur pour l’un d’entre eux, qui a su partager sa passion pour le sable avec beaucoup de pédagogie. J’ai, en effet, grâce à lui, appris beaucoup de choses ! Je vous conseille donc de faire un tour dans son cabanon, reconnaissable par toutes les petites œuvres d’art fabriquées à partir du sable.

le village de la poterie dans le sud de la martinique

le village de la poterie et ses artisans dans le sud de la martinique


  Aux Trois-Îlets, il y a aussi le village créole. On y trouve surtout des hôtels, des restaurants et des petites boutiques, toutes accessibles à pieds : ce qui est assez rare en Martinique. En effet, la plupart du temps, exceptés dans les centres commerciaux, vous ne pourrez pas vous rendre dans plusieurs magasins d’un même quartier sans prendre votre voiture. Même si je n’apprécie pas particulièrement cette commune car elle ne correspond pas vraiment à ce que j'aime lorsque je voyage, je ne peux pas nier qu'il s'y trouve des restaurants et des bars de grande qualité. Pour ne vous citer que mes préférés : il y a d’abord le Kano, où vous pourrez manger ou boire un verre aux bord de l’eau, très sympathique en soirée. Il y a aussi l’hôtel Bakoua et ses deux restaurants, qui sont assez chers, mais ce lieu est surtout idéal pour boire un verre avec une superbe vue. L'un des bars surplombe la mer des Caraïbes, l'autre est sur pilotis au milieu de l'eau. L'endroit est donc assez paradisiaque !

l'hôtel bakoua et son restaurant lieu idéal en martinique

  Sur cette commune se trouve aussi la savane des esclavesC’est un musée en plein air, dédié à la connaissance du patrimoine culturel de l’île. Il est constitué de cases reconstruites avec les matériaux d’époque qui permettent de comprendre et d’apprendre sur les conditions de vie dans lesquelles vivaient les esclaves en Martinique au XIXème siècle avant l’abolition de l’esclavage. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’île c’est  donc l’endroit où vous devez vous rendre ! 

Tarifs : 12€
Horaires : 9h - 11h30 ; 14h - 16h30


Le Diamant

  Cette commune a vraiment beaucoup de charme. J'aime sa plage et la vue sur le rocher dont elle a hérité le nom. J'aime aussi cette commune car c'est là-bas que s'effectue la randonnée du Morne Larcher. Je dois avouer que la montée n'a pas été facile mais lorsque je suis arrivée en haut et que j'ai observé la vue qui m'entourait je suis restée sans voix, c'était tout simplement magnifique ! En plus d'être fière d'avoir gravi ce chemin périlleux jusqu'au bout, j'ai été récompensée par la vue inédite et imprenable sur la baie et le rocher du Diamant.

monter en haut du morne larcher dans le sud de la martinique






vue depuis le sommet du morne larcher en martinique

Durée : environ 1h30 de marche
Conseil : Prévoyez de bonnes chaussures de marche 


  C'est aussi au Diamant que se trouve le mémorial de l'Anse Caffard, appelé mémorial Cap 110. Le lieu fut édifié par Laurent Valère, plasticien contemporain d'origine martiniquaise, en 1998, à l'occasion de la commémoration du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. L'oeuvre représente quinze statues orientées en direction du Cap 110, autrement dit du continent africain et du Golfe de Guinée. Ces statues représentent les victimes d'un navire qui fit naufrage au large de l'Anse Caffard dans la nuit du 8 avril 1830. Ces victimes étaient pour la plupart des esclaves alors que l'esclavagisme était déjà aboli en Martinique à cette date (voir l'article sur l'histoire de l'île). Ce lieu, chargé d'histoire mérite d'être visité. 


le mémorial cap 110 en martinique



Sainte-Anne 

  Si vous aimez les marchés locaux, c'est à celui de Saint-Anne qu'il faut que vous allez. Vous pourrez acheter et ramener des épices et des liqueurs à des prix accessibles. Pour manger, je vous conseille le restaurant Ti sable parce qu'on y mange très bien et que le cadre est idyllique. 

jolie plage du restaurant ti sable en martinique

restaurant ti sable en martinique

Le Marin

  J'ai beaucoup aimé le village du Marin et son petit port, pour sa tranquillité et ses petites maisons colorées; et pour les restaurants, je vous conseille l'Annexe, pas tant pour son cadre mais plutôt pour son concept et pour la qualité de la viande que l'on fait cuire soi-même sur une petite plancha. Si vous êtes à la recherche d'un restaurant gastronomique digne de ce nom, c'est au Zanzibar que vous devez aller. Les prix sont chers, comme dans la plupart des restaurants gastronomiques mais le cadre en front de mer, le service et les plats sauront vous faire succomber. 

la jolie commune du marin en martinique


  Et pour vous déplacer une fois sur place, n'oubliez pas que vous bénéficiez de 10% de réduction sur l'application Coco Martinique avec le code TFW (en majuscule), profitez-en ! TFW 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire