Découvrir le Sud de la Martinique




L’île est petite mais regorge d’endroits à découvrir aussi impressionnants les uns que les autres, des plages paradisiaques aux monuments historiques. Pour se repérer, les martiniquais divisent souvent l’île en deux parties : le nord & le sud. Dans cet article je vais partager avec vous les lieux incontournables à voir dans le sud de l’île. Ils sont tous regroupés
sur cette carte.

Le François

✗ L'habitation Clément 
Ancienne distillerie restaurée en 2005, est l'un des lieux emblématiques de la Martinique. La visite commence par la découverte des 16 hectares de jardin qui l’entourent. Différentes œuvres d’art contemporain y sont mis à l’honneur au milieu d’une végétation variée, allant des palmiers à la canne à sucre jusqu'aux figuiers maudits. 

Le cadre est vraiment très beau et reposant. Si j'avais juste un petit conseil à vous donner : s’il a plu la veille ou que le temps ne s’y prête pas le jour de votre visite pensez à prendre des chaussures fermées, je vous dit ça par expérience !

J’ai aussi apprécié visiter les différentes étapes, nécessaires à la fabrication du rhum. Elles sont très bien illustrées et expliquées, ce qui rend la visite ludique et vraiment intéressante, on apprend beaucoup. 

La visite se poursuit avec la découverte de la maison de maître reconstituée et meublée comme au XIXème siècle. Si le nom rebute, faisant inexorablement penser à l’esclavagisme, la découverte d'une de ces maisons reste très instructive. Cela m’a un peu plongé dans le film Out of Africa et j’ai aimé les motifs dessinés sur les carrelages et le mobilier en bois, caractéristiques de ces maisons dites coloniales. 

Enfin, vous pourrez découvrir de nombreuses oeuvres d'art créées par des artistes martiniquais et carribéens dans la fondation. Bien que l'endroit est petit à mon j'ai aimé découvrir les différentes oeuvres exposées. La visite se clôture par une dégustation, ce qui plaira aux amateurs de rhum !


Tarifs : 12€ 
Horaires : 9h - 17h



La commune des Trois-Îlets

✗ Le village de la poterie - Outre les petites boutiques de souvenirs qui sont, je trouve, assez chères, il est possible de rencontrer et de parler avec les différents artisans. J’ai eu un gros coup de cœur pour l’un d’entre eux, qui a su partager sa passion pour le sable avec beaucoup de pédagogie. J’ai, en effet, grâce à lui, appris beaucoup de choses. Je vous conseille donc de faire un tour dans son cabanon, reconnaissable par toutes les petites œuvres d’art fabriquées à partir du sable.


✗ Le village créole - On y trouve surtout des hôtels, des restaurants et des petites boutiques, toutes accessibles à pieds : ce qui est assez rare en Martinique. En effet, la plupart du temps, exceptés dans les centres commerciaux, vous ne pourrez pas vous rendre dans plusieurs magasins d’un même quartier sans prendre votre voiture. 

Pour vous restaurer ou boire un verre aux Trois-îlets :

▪ Le Kano - Spécialités créoles à déguster au bord de l'eau, idéal pour observer le coucher de soleil en sirotant un cocktail.

▪ Infinity - Cadre parfait pour une soirée entre amis autour de plats italiens de qualité  

▪ L'Annexe - Pour l'originalité de son concept et la qualité de la viande que l'on fait cuire soi-même sur des pierrades. 



Le Diamant 

Commune charmante qui a des airs de station balnéaire. Pour un moment en famille, une balade matinale les pieds dans l'eau ou encore pour découvrir des petits snacks en bord de mer, c'est l'endroit idéal. 

Pour vous restaurer ou boire un verre au Diamant :

▪ Lion Snack : des burger originaux et plus bons les un que les autres. Mention spéciale pour les jus et les frites de patate douces. 

▪ Poyo Rico - Fast food où le manioc est à l'honneur et petit plus : ils proposent des pains à burger sans gluten



Le Marin

Commune que j'ai beaucoup aimé pour sa tranquillité et ses petites maisons colorées. Il est très agréable de s'y balader en journée et de se poser pour y manger en soirée. C'est tout près de cette commune que se trouve les magnifiques plages du Cap Macré & de l'Anse Grosse Roche. 

Pour vous restaurer au Marin :

Zanzibar - honnêtement l'un des meilleurs restaurants où j'ai eu l'occasion de manger ces dernières années. L'addition peut sembler élevée mais l'expérience en vaut la peine, de l'entrée au dessert ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire