Découvrir le Nord de la Martinique

 découvrir le nord de la martinique

 Que faire dans le Nord de la Martinique ? Je vous propose dans cet article de découvrir les merveilles du Nord de l'île aux fleurs, vous les retrouverez sur cette carte.

Fort-de-France

  C’est la capitale de l’île et c’est l’endroit où j’ai vraiment eu l’impression d’être au cœur de la vie des martiniquais. La commune est tellement vivante, j’ai aimé le bruit & l’agitation de la ville. En plus de cet atmosphère, difficilement descriptible avec des mots, il y a de très beaux bâtiments comme la Bibliothèque Schoelcher. Elle a été construite à la demande de Victor Schoelcher, lui-même, désireux que tous les martiniquais puissent  avoir accès à la culture, quelque soit leur origine ethnique. Non loin de là, il y a l'ancien hôtel de ville, construit en 1901, où Aimé Césaire avait son bureau. Avec la bibliothèque, ils font partie des bâtiments emblématiques de l'île.


la très belle bibliothèque schoelcher à fort de france en martinique


l'ancien hôtel de fort de france



  Sur cette commune se trouve aussi un marché couvert, même s'il reste très touristique, il permet d'approcher d'un peu plus près la culture locale (vente d'épices et de tissus). Et puis, je ne sais pas vous, mais moi j'adore, lorsque je voyage, me balader dans les allées des marchés et supermarchés. Cela me permet de connaître un peu plus les habitudes culinaires des locaux et cette découverte me plaît toujours beaucoup. Près du marché, il y a la petite boutique Kaalina Caribbean, idéale pour ramener des souvenirs avec toujours une touche locale et beaucoup d’originalité. C’est l’endroit où il faut vous rendre si vous souhaitez ramener quelque chose de votre voyage pour vous ou vos proches !

acheter des souvenirs de la martinique chez kaalina caribbean


kaalina caribbean et ses jolis souvenirs








 Pour vous restaurer à Fort-de-France, il y a le Café Bohème : lieu au cadre très agréable et où les jus frais sont délicieux, Kay Ali pour le lieu, la cuisine raffinée mais aussi et surtout pour leurs desserts. Le seul point négatif c'est qu'ils ne font plus leur brunch, qui était juste indétronable ! Pour boire un verre sur un rooftop, une seule adresse : Le cloud, parfait pour admirer le coucher de soleil avec un verre à la main. 

se restaurer à fort de france en martinique




  C’est aussi à Fort-de-France que se trouve la villa Victoria. Pour 85€, vous êtes accueillis avec un cocktail et on vous propose de profiter du jacuzzi ou de la piscine, pensez donc à prendre votre maillot ! Ensuite, vous pourrez profiter d'une heure de massage, seul, entre copines ou en couple. Y aller a été pour moi un réel moment d'apaisement et de bien être. Et, tout cela, dans un cadre absolument sublime : la villa est en hauteur et entourée de nature. C’est là que j’ai d’ailleurs pu observer le plus beau coucher de soleil de mon séjour, les couleurs étaient juste incroyables, je vous laisse en juger par les photos ! 

se détendre à la villa victoria en martinique







la villa victoria est le lieu idéal pour se détendre en martinique






sublime coucher de soleil sur la villa victoria


Schoelcher

  A côté de Fort-de-France, il y a la commune de Schoelcher. En ce qui concerne les bonnes adresses culinaires, vous avez le Lilis situer aux abords d’une petite crique à l'eau turquoise. Le lieu est très agréable pour manger, grignoter ou même seulement boire un verre. Il y a aussi le restaurant Fan de grill. On y mange un très bon lambi grillé, tout cela les pieds dans le sable. 

le lilis et sa petite crique en martinique

le nord de la martinique et ses plus beaux endroits


Saint-Pierre

  En allant plus au Nord, vous pourrez découvrir le village de Saint-Pierre. Ancienne capitale de l’île avant qu’elle ne fut totalement détruite par l’éruption de la Montagne pelée en 1902. J’aime ses petites maisons colorées et les vestiges historiques qui s’y trouve : le théâtre et la prison. L’histoire raconte qu’un des seuls survivants s’appelait Cyparis : un prisonnier qui aurait survécu grâce à l’épaisseur des murs de sa cellule.


visiter la commune de saint pierre en martinique

visite culturelle du nord de la martinique

coucher de soleil sur saint pierre en martinique

  Et pour vous déplacer sur place, n'oubliez pas que vous bénéficiez de 10% de réduction pour votre trajet en taxi avec l'application Coco Martinique, le code : TFW (en majuscule), profitez-en !


  Vous savez maintenant tout sur la Martinique, ses paysages et ses bonnes adresses, enjoy ! TFW

Aucun commentaire: