C'est la capitale de l'île et un endroit que j'aime particulièrement. On peut s'y balader à pieds et s'imprégner d'une ambiance qu'on ne retrouve nul part ailleurs sur l'île. Fort-de-France, avec son bruit et son agitation donne la sensation d'être au coeur de la vie des martiniquais et c'est un sentiment tellement intense et agréable à la fois.
✗ Les bâtiments anciens et historiques - la Bibliothèque Schoelcher ou encore l'ancien hôtel de ville, construit en 1901, où Aimé Césaire avait son bureau.
✗ Le Musée régional d'histoire et d'ethnographie - Si, comme moi, vous aimez en apprendre davantage sur l'histoire et la culture du lieu que vous visitez, ce musée est extrêmement bien documenté et assez ludique, il retrace l'histoire de la Martinique, irrémédiablement liée à celle de l'esclavage, à travers des expositions temporaires et permanentes.
✗ La boutique souvenirs des îles - où, le savoir-faire et les produits locaux martiniquais sont mis à l'honneur, notamment avec la marque Kaalina que j'affectionne particulièrement. Alors, si vous souhaitez revenir avec des souvenirs fabriqués intégralement en Martinique, pour gâter vos proches ou vous-mêmes, c'est là qu'il faut vous rendre !
✗ Le Jardin de Balata - à seulement 10 km de Fort-de-France. La visite du parc commence par l'entrée dans une jolie maison créole, entièrement meublée, et se poursuit par la découverte d'un jardin botanique gigantesque où se mêlent hibiscus, succulents, plantes grasses et palmiers.
On peut aussi grimper sur les passerelles suspendues qui offrent une vue incroyable sur le jardin : un pur moment de détente en pleine nature !
✗ La villa Victoria - Pour un réel moment d'apaisement et de bien être. Tout cela, dans un cadre absolument sublime : la villa est en hauteur et entourée de nature, inutile de vous dire que les couchers de soleil y sont splendides !
▪ La Réminiscence - l'endroit est tenu par un passionné qui sert des cafés tous plus bons les uns que les autres dans une ambiance familiale très appréciable.
▪ Café Bohème - cadre en plein air très cosy et agréable, où les jus frais sont particulièrement délicieux
▪ Kay Ali - pour la cuisine qui y est très raffinée mais aussi et surtout pour leurs desserts.
▪ Le Cloud - un rooftop, parfait pour admirer le coucher de soleil avec un verre à la main.
Schoelcher
La commune se trouve à côté de Fort-de-France. Son centre ville est extrêmement charmant et s'il y avait une adresse à retenir pour pour s'y restaurer et observer un magnifique coucher de coucher de soleil, c'est le Lilis.
En allant plus au Nord, vous pourrez découvrir le village de Saint-Pierre. Ancienne capitale de l’île avant qu’elle ne fut totalement détruite par l’éruption de la Montagne pelée en 1902. J’aime ses petites maisons colorées et les vestiges historiques qui s’y trouve : le théâtre et la prison. L’histoire raconte qu’un des seuls survivants s’appelait Cyparis : un prisonnier qui aurait survécu grâce à l’épaisseur des murs de sa cellule.
Grand'Rivière
Située à l'extrémité Nord de l'île, cette commune est peu touristique et garde totalement son authenticité.
✗ La Distillerie JM - Située en réalité à Macouba sur la route de Grand'Rivière, la visite est très bien faite, une partie extérieure, une intérieure avec la visite des chais, des processus de fabrications et des activités très ludiques pour découvrir les différents arômes que peuvent prendre le rhum.
✗ Le bord de mer - S'y poser, se laisser bercer par le bruit des vagues tout en découvrant toutes ces maisons colorées si jolies et si typiques
Vous êtes maintenant incollable et connaissez tout sur le Nord de la Martinique ♡ TFW
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire