Un an en tant que créatrice de contenus à mon compte : Le bilan

montage photos avec un encadré blanc au centre où est écrit créateur de contenus un an à mon compte le bilan @thefrenchwanderess

Je me présente brièvement si tu ne me connais pas : je m'appelle Emma et je suis créatrice de contenus Voyage depuis plus de 4 ans et cela fait maintenant un an tout pile que j'ai fait de cette activité mon travail.

Et si j'écris ce bilan c'est avant tout pour partager avec toi à la fois comment j'ai vécu cette année mais aussi et surtout toutes les leçons et les apprentissages que j'en ai tiré.

Mon bilan après un an en tant que
créatrice de contenus à mon compte

Vivre de sa passion : les pour et les contres

Alors, je ne vais pas te le cacher, il y a eu des hauts incroyables grâce à certains partenariats que je ne pensais jamais réussir à avoir - comme avec la marque Kodak - mais aussi des doutes et des remises en questions importantes. Vivre de sa passion c'est génial mais ça implique que ce que tu aimes créer soit à la fois productif et performant. Et le résultat de cela c'est que l'on perd quand même un peu en créativité. Voilà que je me retrouve à devoir parfois choisir entre ce qui fonctionne sur les réseaux et ce que j'aime vraiment faire et, j'avoue, qu'à certains moments, je m'y suis un peu perdue. Mais je crois qu'il faut se faire confiance et que dans ces périodes-là, il faut simplement laisser faire le temps, pour trouver comment, petit à petit réajuster les choses et trouver le bon compromis entre ce que l'on aime et ce qui fonctionne à ce moment-là : tout est en fait, comme bien souvent, question d'équilibre !

Apprendre à se détacher des chiffres et persévérer coûte que coûte

Comme je le mentionnais un peu plus haut, qui dit gagner de l'argent grâce aux contenus que l'on crée dit avoir de "bons résultats" pour pouvoir être crédible devant les enseignes avec lesquels on veut travailler et collaborer. Et là, ça peut vite devenir une spirale infernale, parce que, déjà on ne maîtrise pas grand chose et qu'en plus, être toujours en attente de chiffres, de statistiques, peut vraiment nous faire perdre confiance en nous mais aussi perdre de vue ce pourquoi on fait ça, avant tout : le partage et la créativité. 

Et quand je t'écris ces lignes, je t'avoue faire encore un grand travail sur moi-même pour me détacher de ce nombre de vues sur mes reel, sur mes Story, sur mes vidéos Tiktok et du nombre de likes ou de commentaires qu'il y a sous mes photos. Car ce qu'il faut garder en tête c'est que, même si tu as une bonne stratégie digitale, des images de qualité, qui peuvent plaire, j'aime comparer les réseaux sociaux au rêve américain : il y a quelque personnes seulement qui vont percer de manière exponentielle et beaucoup d'autres qui vont rester dans la moyenne sans pour autant percer un jour. Mais cela ne veut pas pour autant dire que même si tu n'atteins pas le million d'abonnés, cela ne peut pas quand même marcher pour toi. Et, comme dans tous les domaines de la vie, ce qui fait que cela fonctionne c'est, d'abord d'avoir du désir, l'envie de créer et de partager sur les réseaux mais aussi et surtout, de persévérer et de ne pas s'arrêter sur ce que l'on pense être un échec. Car, là où beaucoup, vont s'arrêter en baissant les bras face aux chiffres qui ne sont pas à la hauteur de leur travail et de leur investissement, ceux qui restent et qui s'accrochent, finiront, j'en suis persuadée et je veux y croire, par être récompensés ! Pas forcément avec 2m d'abonnés ni des likes à n'en plus finir, mais plutôt grâce à la force de leur engagement, ils gagneront en crédibilité et pourront travailler de leur passion.

Être organisé.e pour diminuer la charge mentale 

C'est aussi un point sur lequel je travaille encore beaucoup aujourd'hui car j'ai du mal à trouver l'équilibre entre la spontanéité, que j'adore, et la programmation et l'organisation en amont de mon contenu. Mais depuis un peu plus d'un mois, après une période à avoir été sous l'eau, et à être au bord du craquage tellement j'avais de choses à faire sans savoir comment trouver les solutions pour tout gérer : j'ai décidé de mettre un peu de côté la spontanéité pour laisser place à plus d'organisation. Et, j'avoue, que programmer mes posts à l'avance à pas mal changer mon quotidien et notamment ma charge mentale. Et je me suis rendue compte que, finalement, ça n'enlevais pas non plus toute possibilité de spontanéité, notamment grâce aux Story que je continue à poster quand l'envie me prend.

Aussi ce qui m'aide pas mal dans mon organisation au quotidien c'est d'écrire dans les notes de mon téléphone toutes les idées créatives qui me passe par la tête durant la journée. Parce que je me suis rendue compte que, même si une idée me paraissait incroyable et que je pensais jamais l'oublier, si je ne la notais pas, il y avait de grandes chances, que je ne m'en souvienne pas au moment venu. J'ai donc pris cette habitude de les noter dans mon téléphone, dès qu'elles me viennent à l'esprit, comme ça, je suis sûre de ne pas les oublier et cela allège par la même occasion ma charge mentale. J'essaie ensuite, à la fin de chaque semaine d'organiser ces idées en fonction du thème, du réseau social concerné, du type de contenu etc. pour les retrouver encore plus facilement et être sûre de n'être comme ça, jamais à court d'idée pour créer mes contenus. 

Apprendre à dire non et à prioriser

Un point qui me paraît aussi absolument primordial ! Car il faut apprendre à prioriser son temps et son énergie en n'acceptant pas toutes les propositions qui nous sont faites. Pour vous donner un exemple, j'ai décidé de ne plus accepter d'invitation à des évènements de courte durée (une soirée, une nuit) en dehors de Bordeaux si cela n'est pas rémunéré et de ne plus accepter de partenariat sous forme de gifting. Pourquoi ? Car cela me fait perdre du temps sur ma propre création de contenus, que cela suggère des frais de mon côté (transport etc.) mais également car, en faisant de la création de contenus l'une de mes activités professionnelles, j'ai vraiment pris conscience que c'était un métier et qu'il nécessitait qu'il soit pris au sérieux. Parce qu'être créateur de contenus ça demande du temps, de l'investissement personnelle mais aussi financier (matériels, logiciels de montage, etc.) et que comme tout métier, cela mérite salaire. Alors, même si parfois, certaines offres me donnent envie, je fais le ratio temps/argent/envie et bien souvent je me rends compte que cela ne vaut pas le coup et j'ai donc appris à dire non sans regretter. Car à la fin du mois, ce ne sont pas ces cadeaux faites par les marques qui vont payer mes factures ! 

Savoir prendre des journées off

C'est le point où j'ai encore le plus à apprendre. Car qui dit être créatrice de contenus Voyage dit que finalement, même quand je suis en vacances, je "bosse". Le compromis que j'ai trouvé pour le moment c'est de me réjouir quand je n'arrive pas à trouver de partenariat lors de mes escapades car, même si cela veut dire que je vais engager des frais de mon côté, cela veut surtout dire que je n'ai aucune pression, aucune contrainte de temps pour poster quoi que ce soit et je peux donc même étaler mes Story à mon retour si l'envie me prend et ça, c'est vraiment cool ! 


Si tu cherches toi aussi à te lancer à ton compte en tant que créateur de contenus et que tu ne sais pas trop encore comment t'y prendre, tu es au bon endroit ! Car il me tient à coeur de partager avec toi mon expérience comme à travers cet article et de t'éviter au maximum de perdre du temps et de faire les erreurs que j'ai pu faire ! Et s'il y a des thématiques que tu veux que j'aborde en particulier n'hésite pas à me les écrire en commentaire 👩‍💻

______________________________

📩  J'ai crée pour toi des Média Kit clé en main pour te permettre de ne pas perdre de temps et de gagner en crédibilité auprès des marques avec lesquelles tu souhaites collaborer. Retrouve ces Média kit ici

👩‍💻 Je propose également une Formation d'1h30 pour te permettre d'avoir toutes les connaissances nécessaires pour créer des vidéos virales sur TikTok et ainsi optimiser ton utilisation de la plateforme : clique ici pour réserver ton accompagnement 100% personnalisé 🚀

👩‍💻 Et si tu en as assez de publier du contenu sur Instagram qui ne soit pas visible et que tu es à la recherche d'une stratégie digitale adaptée à la fois à tes besoins et à ceux de ton audience, je propose des sessions de consulting spécifiquement sur ce sujet. 

Il s'agit d'une première session d'1h30, rien qu'entre nous, qui te permettra de déterminer tous les outils à mettre en place (image de marque, audience cible, positionnement, organisation, marketing digital) pour gagner en visibilité et en engagement. Pour donner le coup de Boost dont ton compte Instagram a besoin : réserve ta session ici 

______________________________

À très bientôt pour continuer à t'accompagner dans ta création de contenus 

& si ce n'est pas déjà fait, n'hésite pas à me suivre sur Instagram & sur TikTok pour retrouver plein d'autres conseils sur la création de contenus & sur le Voyage Solo au Féminin ✈️

0 commentaires