Comment déterminer le bon tarif pour un partenariat ?

mon bureau en tant que créatrice de contenu avec mon ordinateur apple mes carnets d'écriture et mes stylos de couleurs

La semaine dernière, j'ai fait un sondage en Story Instagram pour vous permettre de choisir le thème pour ce nouvel article sur la création de contenu que vous souhaitiez que j'aborde. Et à 85% vous avez choisi le thème :

Comment déterminer le bon tarif pour un partenariat ? 

Et, pour répondre à cette interrogation, je te propose d'aborder cette réflexion en trois points :

1️⃣ Garde en tête que tout travail mérite salaire

Je trouve que c'est l'un des points les plus compliqués lorsque l'on débute dans la création de contenu. Déjà, car ça vient questionner notre propre rapport à l'argent et ça, ce n'est évident pour personne. Mais aussi car cela soulève de surcroit la question de la légitimité. Qui suis-je pour vendre mes prestations en tant que créateur de contenu ? Qu'ai-je réellement à apporter à la marque ? 

Alors, pour tenter de te rassurer garde en tête qu'une prestation de service, comme la création de contenus digitaux, répond à un besoin. Les enseignes ont, en effet, besoin des créateurs de contenus pour se faire connaître à un plus large public et ta communauté, même avec 2000 abonnés en constitue un ! La création de contenus digitaux est devenue, depuis plusieurs années, l'une des principales source de publicité et cela fait donc partie du budget des entreprises. Les personnes te suivent sur les réseaux pour ce que tu leur apportes : des conseils, des découvertes de marques, de lieux, d'adresses etc. Alors quoi de mieux que de mettre en avant un lieu ou un produit sur un profil où les personnes sont susceptibles en retour de s'y rendre ou de l'acheter car ils ont confiance aux enseignes que le créateur qu'ils suivent met en avant ? 

Autre point important qui pourra peut être encore te rassurer : un partenariat avec un créateur de contenu, permet à l'enseigne de ne payer qu'une seule et même personne sans même avoir à l'employer. Cela à un avantage financier pour l'entreprise : au lieu d'employer 6 personnes qui s'occuperaient de la conception du projet, un photographe, un chargé de programmation etc. cela ne se passe généralement qu'entre deux interlocuteurs : leur chargé de communication et toi, qui devra par ailleurs remplir toutes ces fonctions.

Tu l'auras compris, tout le monde a à y gagner donc ne sous-estime pas la valeur de ton travail : elle est précieuse pour toi comme pour les enseignes avec lesquelles tu travailleras alors ne brade pas ton travail !


2️⃣ Détermine la charge de travail que cela te prendra 

On va maintenant aborder un point qui n'est pas vraiment évident à imaginer quand on débute mais qui est absolument nécessaire car, justement, lorsque l'on débute je trouve que nous n'y pensons pas assez : la charge de travail qu'implique un partenariat.

Il faut essayer d'imaginer combien de temps te prendrait cette collaboration. Et cela dépendra, bien sûr, du ou des supports que choisit la marque pour ce partenariat. Un reel prendra plus de temps, avec le montage des vidéos qu'un post photo et un article de blog encore davantage de temps, adapte donc tes prix en fonction de ce point. Même si cette charge de travail reste assez approximative, il faut garder en tête que ce temps que tu passes à créer ce contenu est du temps que tu ne passeras pas à travailler pour d'autre projet et donc qu'il doit t'être suffisamment rentable.

Pour chacune des création de contenus il faut compter : 

 Le temps de réflexion pour la mise en place de la création 

Comment penses-tu mettre en scène tes vidéos, ta photo ? Quel est le décor qui va te permettre de réaliser ta création ? De quel(s) accessoire(s) auras-tu besoin (tenues que tu vas porter, objet que tu vas disposer) ? Dois-tu te rendre dans un lieu particulier pour tourner ces vidéos ou prendre ces photos ? *D'ailleurs, n'oublie pas de compter ces éléments aussi dans ton prix : si tu dois acheter des accessoires spécialement pour ce projet et si cela nécessite des déplacements (essence, train etc.). L'idée n'est pas, bien sûr de proposer des prix exorbitants mais juste de garder ces éléments à l'esprit pour calculer le prix que tu proposeras à la marque. 

 Le temps de création 

Il va forcément y avoir plusieurs prises, des essais, et certaines de ces prises n'apparaitront pas sur le résultat final mais elles seront nécessaires pour ton processus de création, afin de réajuster les choses et d'aboutir à ta création finale. Cela dépendra aussi du décor, de la lumière du jour que tu souhaites avoir, et parfois il faudra même étaler ce temps sur plusieurs jours.

 Le temps de retouche de tes photos/vidéos et le temps de montage 

Sélectionner les photos/vidéos qui correspondent à la création finale et les retravailler, les assembler est un travail souvent fastidieux mais à la fois super excitant : ton travail va enfin voir le jour ! Les logiciels d'Adobe Lightroom, Photoshop et Première Pro sont nos alliés principaux mais ils ont un coût qui justifie aussi le prix de ta prestation ! 

➡️ Ce n'est jamais simple à évaluer mais, pour te donner une idée : pour un Reel je dirais que ce processus me prend approximativement entre 8h et 12h de travail. Parfois plus quand j'ai besoin de plus d'inspiration ou que les conditions météo ne sont pas optimales mais globalement tout ce processus : réflexion, création, retouche/montage me prend un peu plus d'une journée de travail qui s'étale toujours sur au moins deux jours, c'est à ce rythme que je travaille le mieux. 

Et, si la marque veut valider tes contenus avant la publication il faudra aussi prendre ce temps en compte, car bien souvent il induit des retouches et donc du temps de travail supplémentaire. 

Bien sûr qu'au début, les premiers partenariats nous permettent de faire nos marques, de gagner en expérience, en confiance et en crédibilité, et tous ces points sont très importants pour la suite. Alors évidement que les prix de tes premiers partenariats seront sans doute bien moins élevés que ceux que tu proposeras un an après et, c'est tout à fait normal ! Car c'est aussi ta confiance, ton expérience et ton savoir faire acquit qui te permettra de te dire que tu dois augmenter tes prix mais aussi qui te feront gagner en crédibilité auprès des marques, qui seront alors plus à même d'accepter aussi tes prix à la hausse. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut te brader parce que tu commences, garde donc bien en tête que c'est du travail et que tout travail mérite salaire ! 


3️⃣ Soustrais les charges sociales 

Le statut d'auto entrepreneur est le meilleur selon moi lorsque l'on débute, il a beaucoup davantage et est très facile à gérer, même pour les novices. D'ailleurs si ça t'intéresse je pourrais écrire un article spécifique sur ce statut et sur toutes les démarches administratives relatives à la création de contenu. 

Et, qui dit être en Freelance, dit liberté mais aussi que tu n'as pas de patron et qu'il n'y a donc personne pour calculer et prendre en compte tes charges sociales : c'est à toi de faire tout gérer ! Tu ne dois, en effet, en aucun cas compter sur la marque avec laquelle tu collabores pour penser à tout ça : c'est ton souci, pas celui de la marque ! Le prix que tu leur proposes dois donc en tenir compte, en affichant un prix Toutes Taxes Comprises. En tant que créateur de contenu nous ne sommes pas soumis à la TVA, c'est une vente de prestation de service, qui s'apparente aux déclarations des professions libérales, elle n'a donc ni à être soustraite ni à apparaître.

Pour faire ton calcul, il faudra donc enlever : 22,2% de charges sociales + 2,2% d'impôt sur le revenu soit 24,4%

➡️ Exemple. Si la marque te paie 400€ pour ta création de contenus digitaux le calcul à faire sera : 400 x 0,244 = 97,6 

Et l'argent qui te revient est donc 400 - 97,6 = 308,4€

Ce calcul est à avoir en tête mais absolument pas à communiquer aux marques : ça n'est pas professionnel, tu dois leur montrer que tu gères ton entreprise !


Après avoir proposé tes différents tarifs à la marque, vient bien souvent le temps de la négociation qui est un point que nous aborderons dans un prochain article 📌

Pour démarcher les entreprises avec un Média Kit professionnel, construis-le facilement grâce aux modèles que je te propose ici

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article  


& n'hésite pas à me suivre sur mon compte Instagram, j'y partage mon quotidien en tant que créatrice de contenu ainsi que mes voyages & mes adresses food à travers le monde ✈️


0 commentaires