Découvrir la jolie ville d'Athènes




Dans cet article, je vous emmène à la découverte d'Athènes, ville que j'ai particulièrement aimé visiter pour son ambiance à la fois animée et reposante, son architecture & son héritage historique. 

Se loger à Athènes 

J'ai pour ma part logé au Novotel qui est une super adresse. Les chambres sont spacieuses, le petit déjeuner est très bon et la piscine offre en plus une jolie vue sur l'acropole. Un peu écarté du centre ville, il reste très facilement accessible en taxi.

S'y déplacer

L'application Uber est la solution pour laquelle j'ai opté la plupart du temps pour aller au centre ville depuis l'hôtel et pour rejoindre et partir de l'aéroport. Pour le reste, j'ai pratiquement tout visité à pieds, ce qui était très agréable !

Gravir le mont Lycabette

Situé à 277m d'altitude vous pourrez vous y rendre, en taxi, en funiculaire ou à pieds - une trentaine de minutes depuis la place Kolonaki.

Une fois en haut de ce mont, la vue panoramique sur la ville nous coupe le souffle. Ce qui fait le charme du lieu c'est aussi la petite chapelle Saint-Georges dont le blanc des murs se confond au bleu du ciel, & nous plonge dans un décor se rapprochant de celui que l'on voit à Santorin, somptueux 




Visiter l'Acropole 

Située sur une colline, à près de 150 m d'altitude, que l'on peut admirer depuis la ville de jour comme de nuit, est un lieu chargé d'histoire & une vraie merveille architecturale. Construit au Ve avant notre ère, il fait parti des incontournables à visiter si vous êtes de passage dans la capitale que vous soyez fervent d'histoire ou pas. 

Certaines parties ont été détruites, d'autres reconstruites ou restaurées. L'un des monuments les plus célèbres est le Parthénon, il est, comme la plupart des édifices de l'acropole, dédié à la déesse Athéna, fille de Zeus & de Métis dans la mythologie grecque. Déesse protectrice de la ville à qui elle doit son nom. Il est assez incroyable de visiter ce lieu dont nous avons tant entendu parlé à l'école. 

✘ S'y rendre - Vous pouvez emprunter un Uber ou un taxi - à qui je vous conseille de demander d'allumer le compteur sinon vous risquez de payer la course beaucoup plus cher que ce qu'elle ne vaut. Vous pouvez aussi y aller à pieds - 15 mn depuis la place Syntagma.

✘ Tarifs & horaires - 20€ - 8h/17h - Fermé le 1er janvier, le 25 mars, le 1er mai, le dimanche de Pâques, le 25 et le 26 décembre.



Pláka & Monastiráki

Sans aucun doute les deux quartiers les plus charmants de la ville où il est tellement agréable de flâner & de s'y perdre en journée ou à la tombée de la nuit. 

✘ Pláka - j'ai aimé ses rues colorées & escarpées, son ambiance animée et ses jolies terrasses de café. 

✘ Monastiráki - ses ruelles, ses ruines, notamment celle de la bibliothèque d'Hadrien ainsi que & sa jolie rue Adrianou ont su me conquérir.

Se restaurer & boire un verre 
Ce qui est très agréable à Athènes c'est cette vue sur l'Acropole que l'on a d'un peu partout. Se percher en hauteur pour siroter un cocktail avec une vue comme celle-là ou encore s'attabler en  terrasse en l'observant est une expérience incroyable. 

 Dioskouri Cafe Tavern - J'ai eu un coup de coeur pour la rue piétonne Adrianou & ses restaurants en terrasse et particulièrement pour celui-là. On y mange des plats traditionnels grecques à un prix très raisonnable sur une charmante petite terrasse. Le soir où j'y ai mangé il y avait en plus un concert, de quoi être totalement immergée dans la culture du pays. 

 Heliaia - Situé également rue Adrianou, on y mange de délicieux mets grecques. Le personnel y est en plus très accueillant et d'une grande gentillesse !

 Nolan - L'adresse gastronomique surprenante qui mêle cuisine japonaise & grecque, un must have à tester si vous êtes de passage dans la capitale Grecque. 

 Da Vinci - Les glaces y sont absolument délicieuses, c'est l'endroit où s'arrêter pour une pause gourmande 

 Couleur locale - ce lieu, à l'entrée peu attrayante, réserve une surprise de taille, par sa vue & par son ambiance. Cette bonne adresse se situe dans le quartier de Monastiraki, au 3 rue Normanou. Après avoir monté tous ces étages, vous arriverez sur une grande terrasse à la décoration minimaliste & industrielle et à l'ambiance décontractée. La vue sur l'acropole et le Parthénon y est juste époustouflante.

 360 - Un autre rooftop à la vue imprenable sur l'acropole. Il est beaucoup moins décontracté que le précédent mais est aussi un lieu agréable pour boire un cocktail en admirant les ruines. 

Pour continuer la découverte de la ville je vous conseille ce guide Hachette Un grand weekend à Athènes, dont j'ai eu l'honneur d'avoir ma photo en couverture 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire