A la découverte de Tulum

  plage paradisiaque à Tulum

      Tulum fait énormément parler d’elle depuis de nombreuses années et pour cause, c’est une ville qui a une situation géographique idéale : elle se situe entre la mer des Caraïbes et la réserve naturelle de Sian Ka’an. Les paysages de Tulum sont de ce fait très diversifiés et offrent une faune et une flore d’une grande richesse et la mer est d’un bleu incroyable


- TRANSPORT -

      Pour y aller depuis l'aéroport de Cancún vous pourrez, soit louer une voiture, soit emprunter un bus ADO, solution pour laquelle j’ai opté, surtout qu'avoir une voiture une fois sur place n’est pas nécessaire. Vous trouverez tous les détails et conseils au sujet des trajets en bus au Mexique dans cet article. L’aller coûte $269 MXN et vous pourrez prendre votre ticket directement au stand ADO de l’aéroport. Après 2h30 de route, vous arrivez à la gare routière de Tulum. De là vous pourrez emprunter un taxi pour rejoindre votre logement : environ $25 MXN pour le centre ville et $100 MXN pour les hôtels en bord de mer. 

boire une eau de coco à Tulum dans le restaurant Agusto

- LOGEMENT -

   Pour ma part, j’étais à la recherche d’un hôtel pas trop cher, avec une piscine & le petit déjeuner compris : rien que ça ! Les hôtels sont en effet souvent chers à Tulum, surtout ceux situés en bord de plage. J'ai trouvé le meilleur compromis avec le Lychee Tulum, qui m'a comblé.  L’hôtel possède peu de chambre, le lieu est donc calme et paisible : le rêve après des journées à crapahuter à la découverte de la péninsule ! Je l'ai aussi beaucoup apprécié pour sa  belle piscine & son petit déjeuner : granola maison, yoghourt & fruits frais. Mais ce qui fut pour moi le point le plus important par rapport à ce séjour ce fut la localisation de l’hôtel car elle permet de sentir la « vraie » vie de Tulum et de ses habitants : on marche le matin avec les enfants qui vont à l’école, on mange & on achète des produits dans des petits magasins où vont les locaux, loin des complexes hôteliers all inclusive où l’on ne vous parle qu’anglais. L'emplacement est, certes, un peu éloigné de la plage mais il amène une vraie authenticité ! Pour moi, il y a deux Tulum : celui du tourisme de masse et celui des locaux. Le Lychee Tulum permet vraiment d'apprécier la culture locale et la vie de ses habitants et je trouve ça nettement plus enrichissant ! 

se loger à Tulum


l'hotel Lychee est le meilleur endroit pour se loger à Tulum


- LES VISITES -
        ✧ Les ruines

visiter les ruines de tulum

Un peu d'histoire : Tulum fut fondée par les Mayas il y a plus de 2000 ans. Il est le seul site Maya a être au bord de la mer et à être entouré d'une forteresse. Situé au bord de la mer des Caraïbes il fut un endroit stratégique pour les Maya puis pour les espagnols, qui l'envahirent en 1518. 

Impressions : ce lieu est fantastique. Bordée par la mer des Caraïbes on se balade entre la nature et ces ruines, qui nous transportent dans une autre époque.

 S'y rendre : Le vélo est selon moi la meilleure des solutions tant pour son côté écologique qu'économique. Je l'ai pour ma part loué dans mon hôtel pour $150 MXN la journée mais vous pouvez aussi les louer chez Ola Bike pour le même prix. En taxi, j'aurai payé 100 pesos l'aller, je vous laisse donc imaginer l'économie faite ! Il y a une piste cyclable pour s'y rendre depuis le centre et on peut déposer son vélo tout près de l'entrée du site, contrairement aux autres moyens de locomotions, et surtout, cela évite de payer le parking à $180 MXN.


 Conseils : Pensez à prendre des espèces pour payer l'entrée. Aussi, je vous conseille d'y aller dès l'ouverture : pour éviter de faire la queue à l'entrée mais aussi car les températures montent vite. 

 Tarifs et horaires : 8h00-17h00 /  $75 MXN ↠ 2019

tulum une ancienne cité maya au bord des Caraïbes

visiter les ruines de tulum




       ✧ Gran Cenote

gran cenote est un lieu incontournable à visiter à Tulum
Un cenote qu'est-ce que c'est ? Ce sont des puits d'eau douce, considérés auparavant par les mayas comme des lieux sacrés. Ils y effectués des offrandes pour le Dieu de la pluie : Chaac et notamment des sacrifices humains. Il en existe près de 10 000 sur la péninsule du Yucatan et aujourd'hui certains sont utilisés pour se rafraichir et faire de la plongée.

Impressions : Même si l'endroit été rempli de touristes, il n'en été pas moins magnifique. L'eau est d'un bleu incroyable et pouvoir regarder nager les tortues rend l'expérience unique. 

 S'y rendre : Pour avoir tenté l'expérience, surtout, n'y allez pas à vélo ! On m'avait indiqué qu'il était possible de le faire, j'ai donc essayé mais je le déconseille fortement. Même si j'ai croisé sur la route d'autre courageux - ou inconscients haha - il n'y a aucune voie pour les vélos et les voitures - et camions - roulent à 100km/h, autant dire que c'est comme si l'on faisait du vélo sur le bas côté de nos rocades... Le plus sûr est donc d'y aller en taxi, pour $100 MXN depuis le centre de la ville. 

 ConseilsSi vous n'en avez pas pris avec vous, louez un masque et un tuba sur place, cela vous permettra d'observer les tortues & les poissons. 

 Tarifs et horaires : 8h00-16h45 /  $180 MXN ↠ 2019

gran cenote à tulum

gran cenote est un puit d'eau douce à Tulum



- LES RESTAURANTS -

Observer le coucher de soleil depuis le Mateo's mexican grill 

Manger sur la plage au restaurant Playa Esperanza, il y a aussi le restaurant de l'hôtel Agusto mais je n'ai pas aimé le fait que l'on me demande, peu gentiment, de consommer $500 MXN pour manger sur la plage. 

Pour manger en centre ville : Encanto cantina ou un peu plus local au Rinco Poblano

manger les pieds dans le sable à Agusto Tulum




      Voilà, vous savez maintenant tout sur Tulum. Et, vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de prendre le temps de vous balader à pieds ou à vélo dans les rues du centre ville et d'échanger avec les habitants, Tulum, ce n'est pas que des hôtels, c'est avant tout une ville avec ses habitants ! ♡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire